Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Football: le PSG, leader sur le terrain, secoué en coulisses

football-le-psg-leader-sur-le-terrain-secoue-en-coulisses
Listen to this article

Le Paris Saint-Germain prépare son déplacement crucial en Ligue des champions à Naples mardi en pleine tourmente entre les accusations, via les Football Leaks, de petits arrangements avec l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, et le mea-culpa de Verratti pour sa conduite en état d’ivresse.

Les Football Leaks, dessous du foot-business révélés par un collectif de médias européens, dont Mediapart en France, ont remis une pièce dans la machine à ternir l’image. Le PSG aurait été «couvert» par l’UEFA, et notamment par ses deux patrons de l’époque Michel Platini, et Gianni Infantino, actuel président de la Fifa), pour échapper aux sanctions les plus graves (exclusion de la Ligue des champions) en dépit d’entorses au fair-play financier selon lequel un club ne peut dépenser plus que ce qu’il ne génère en propre. Le PSG, possédé par les Qataris depuis 2011, n’a écopé, principalement, en 2014 que d’une amende de 60 M EUR dont 20 ferme.

« Il n’y a aucun accord secret, tout a été fait dans la transparence », a réagi auprès de l’AFP Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du Paris SG. Mais le club parisien n’est pas tiré d’affaire. Une nouvelle procédure visant les dépenses pour Neymar et Kylian Mbappé (montage de plus de 400 M EUR) a été ouverte en septembre 2017, classée en juin 2018, puis ressortie pour «examen approfondi» par l’organe de contrôle financier de l’UEFA. Le club français n’est pas à l’abri de sanctions plus dures.

Les excuses de Verratti

En attendant, le club parisien continue d’écraser le Championnat de France (Ligue 1). Vendredi soir, il a battu Lille (2-1, buts de Mbappé et Neymar), pour sa 12e victoire en autant de matches en L1, un nouveau record européen du meilleur départ dans une saison. Mais si le Championnat de France paraît trop facile pour le PSG, l’équipe francilienne a du mal en Ligue des champions, et se prépare à un déplacement crucial mardi à Naples, qui l’a neutralisé à l’aller (2-2). Le tout sur fond d’un nouveau scandale concernant un de ses meilleurs joueurs, Marco Verrati, contrôlé ivre en voiture en milieu de semaine.

Le numéro 6 du PSG est ainsi venu faire profil bas devant la presse vendredi soir après la rencontre face aux Lillois. « J’ai fait une erreur. Ce sont des choses qui ne doivent pas arriver. J’ai passé trois jours difficiles. Ça me servira de leçon, je présente mes excuses », a lancé le milieu italien.

« Ce n’est pas bien ce qu’il a fait », a commenté son coach Thomas Tuchel en conférence de presse, lui qui aurait aimé préparer cette rencontre décisive avec plus de sérénité en coulisses. « Si on perd là-bas, c’est presque fini », a ainsi averti le capitaine Thiago Silva.

Chronologie et chiffres clés

Read More