Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par La Prospérité
Communiqué de presse Objet : mise au point en rapport avec la radicalisation de la grève des Médecins des Services Publics de l’Etat A la suite de la radicalisation de la grève annoncée ce 14 avril 2012 par le Syndicat National des Médecins, SYNAMED en sigle.
-Le Gouvernement de la République tient à faire la mise au point suivante : Le dialogue social entamé les 12 et 13 mars 2012 avec le Ministère de la Santé Publique, en réponse aux revendications présentées par le SYNAMED dans son Cahier des Charges du 28 février 2012 réceptionné à la Primature le 1er mars 2012, s’est poursuivi de façon régulière respectivement le 16 mars, le 20 mars et le 30 mars sous la Présidence du Premier Ministre Intérimaire ; le dialogue a continué sans désemparer le 04 avril, le 6 avril et le 11 avril 2012 sous la présidence du Ministre de l’Energie et Ministre Intérimaire de la Santé Publique assisté de ses collègues du Budget et Ministre Intérimaire de la Fonction Publique, ainsi que du Ministère des Finances représenté par son Délégué.
Au terme de toutes ces rencontres, les résultats suivants ont été obtenus :
1. Des prévisions budgétaires inscrites au Budget 2012
1.1. S’agissant de la rémunération, le Gouvernement confirme l’inscription au Budget de l’Etat 2012, d’une majoration des salaires compatible avec les capacités financières de l’exercice en cours. Cette majoration entrera en vigueur dès la promulgation de la loi financière par le Chef de l’Etat.
1.2. S’agissant du recrutement de 1.000 nouveaux médecins, le Gouvernement a accepté de mécaniser 500 médecins sur les 1000 proposés au Budget 2012 et ce, dans un premier moment et à compter du mois d’avril 2012.
1.3. S’agissant des arriérés des salaires, le Gouvernement a effectivement inscrit au Budget 2012 le paiement des arriérés de salaires réclamés, paiements qui seront libérés après promulgation de la loi financière.
2. Du Dossier Crédit-Voiture Le Gouvernement informe l’opinion avoir donné son accord pour la prise en charge des frais relatifs à l’exonération de 815 véhicules commandés par le SYNAMED en faveur des Médecins de la Ville-Province de Kinshasa. Cet accord donné par le Chef de l’Etat est matérialisé par la lettre du Ministre des Finances du 10 avril 2012.
3. De la nomination des Médecins à la Nouvelle Nomenclature et aux grades actualisés Le dossier de 3048 Médecins à nommer a été transmis en date du 21 mars 2012 par le Ministère de la Santé Publique à la Fonction Publique où il est déjà pris en charge par des Experts de la Fonction Publique, de la Santé et du SYNAMED, dont la présence est active ; la Commission mise en place s’attèle déjà à apporter au document les corrections et amendements requis avant sa transmission au Conseil des Ministres via la Commission Permanente des Lois.
4. Du relèvement de la rémunération des Médecins Le principe de l’augmentation de la rémunération des médecins a été accepté par le Gouvernement ; cependant ce relèvement ne peut se faire qu’en considération des efforts soutenables par les Finances Publiques de l’Etat, de la nécessité de préserver les équilibres financiers et économiques et de la contrainte de la prise en compte des nombreuses autres catégories professionnelles du Pays.
Contre toute attente, et à la grande surprise du Gouvernement, le SYNAMED a mis en cause tous ces acquis qui témoignent de la bonne foi du Gouvernement et a radicalisé, à partir de ce 14 avril 2012, le mouvement de grève qu’il avait déclenché le 31 mars 2012 à minuit. Il est difficilement compréhensible que le SYNAMED ne comprenne pas que nous sommes dans le contexte d’un Gouvernement Intérimaire qui ne fonctionne qu’avec des crédits provisoires sur base de l’exercice 2011. En conséquence, afin d’assurer la sécurité des malades et de protéger les prestataires, les établissements sanitaires et les populations les plus démunis qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux structures privées, considérant que la bonne foi du Gouvernement a été trahie, le Gouvernement a pris les décisions suivantes :
1. Du paiement de la prime aux Médecins Etant donné que le paiement de la prime est lié à la prestation effective des Médecins et que sa gestion et son paiement relèvent de l’Etat, elle cesse, à dater de ce jour, d’être prise en charge par un Syndicat. Elle sera directement payée aux Médecins qui accepteront de continuer à travailler avec le Gouvernement.
2. De l’exonération des véhicules des médecins : Tout en déplorant que les bénéficiaires du crédit-voiture soient concentrés dans la seule ville deKinshasa, le Gouvernement confirme l’exonération des véhicules mais uniquement en faveur de ceux des médecins bénéficiaires qui travailleront effectivement.
3. Du mouvement de grève lui-même : Le Gouvernement de la République invite les médecins désireux de travailler avec le Gouvernement à s’inscrire sur les listes d’engagement qui seront tenues disponibles dans les différents hôpitaux et centres de santé de l’Etat.
Conclusion : Préoccupé par la détérioration de l’état sanitaire suite à la grève, le Gouvernement a visité certains établissements hospitaliers de la place et a pris à cette occasion la mesure de l’urgence de poursuivre les négociations ce lundi 16 avril 2012 avec ses partenaires.
Kinshasa, le 14 avril 2012
TSHIONGO TSHIBINKUBULA wa TUMBA Gilbert
Ministre de l’Energie et Ministre Intérimaire de la Santé Publique
La Pros.