Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Intolerance electorale au Katanga:La caravane de l’UDPS a été attaquée devant le siège de l’Unafec dans la commune Kenya

Par Radiookapi

Campagne electorale au Katanga

-Les militants de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se sont affrontés, samedi 5 novembre dans la matinée, à Lubumbashi lors du lancement de la campagne électorale du parti d’Etienne Tshisekedi dans la ville. Des témoins font état de plusieurs personnes blessées et d’importants dégâts matériels.

La caravane de l’UDPS a été attaquée devant le siège  de l’Unafec dans la commune Kenya. Les militants de ces deux partis se seraient affrontés à coup de couteaux, de machettes et de gourdins.

Les responsables de l’UDPS ont indiqué qu’un membre du parti a été tué et trois de leurs véhicules incendiés. Ceux de l’Unafec ont affirmé que les militants de l’UDPS ont saccagé la permanence de leur parti.

La police est intervenue pour rétablir le calme.

Plus tard dans l’après-midi, des cadres de deux partis ont appelé leurs militants à l’apaisement.

Le secrétaire fédéral adjoint de l’UDPS a expliqué que ce n’était pas le moment de céder à la provocation.

Le Président l’Unafec, Kyungu wa Kumwanza, a demandé aux habitants de la province de garder leur calme ajoutant qu’ils n’avaient pas intérêt à favoriser les troubles.

La veille, des échauffourées avaient opposé les militants de ces deux partis lors du lancement de la campagne de l’Unafec.

Le lundi 1er août, le siège de l’UDPS à Lubumbashi avait été attaqué. Le parti avait attribué l’attaque aux membres de l’Unafec.