Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

La CPI ordonne la libération de l’ex-chef de milice de RDC, Thomas Lubanga


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source: Le Monde

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont ordonné, jeudi 15 juillet, la libération de l’ancien chef de milice de République démocratique du Congo Thomas Lubanga.

Le 8 juillet, les juges de la CPI avait décidé de suspendre son procès, le procureur ayant refusé de communiquer à la défense le nom d’un intermédiaire qu’il avait chargé de retrouver des témoins des crimes de guerre dont est accusé Thomas Lubanga, 49 ans.

“L’accusé sera libéré sans conditions”, a déclaré Adrian Fulford, le président de la chambre, ajoutant qu’“il n’est plus juste” de maintenir Thomas Lubanga en détention, au vu de la suspension de son procès.

L’accusation dispose de cinq jours pour faire appel de la décision. Si une procédure en appel a lieu, “alors l’accusé ne quittera pas le centre de détention tant que la chambre d’appel n’aura pas décidé”, a précisé M. Fulford.

2 thoughts on “La CPI ordonne la libération de l’ex-chef de milice de RDC, Thomas Lubanga”

  1. Mukandila Ngalula

    Cher Monsieur
    Soyons serieux, ni Clinton, ni Bush, ni Museveni, ni Kagame personne ne se retrouvait un seul instant à masisi, à uvira, à Tingi, à bunia, à bafwasende, à Kisangani, à Sange, à goma, à Bukavu armée à la main tirant sur les congolais. S’il pretendent l’avoir fait sur ordre de ceux que vous citez. Ils doivent avoir le courage de le dire dans leurs dépositions devant les juges de la CPI. Et, je vous assure que le Tout Puissant Moreno qui fait aujourd’hui la joie des hommes libres du monde les prendra comme il va bientôt prendre El Bechir.Alors demande à tes protéger et aux autres qui vont bientôt de citer eux mêmes, ce n’est pas à toi de le faire à moins tu me rassure que tu es un des nos boureaux du peuple congolais et tu connais comment ça se passe. Quant à moi la seule manière de decourager les autres congolais à servir des vassaux pour des salles besognes comme ces guerres, est de les mettres en prison comme Moreno le fait.
    Seulement, il tarde à ramasser les responsables de la recente tragédie du Bas-congo.
    Pour le cas ce rebelle,je supplie le procureur O Campo d’intergeter l’appel, car il y a au moins un congolais qui est tombé sous le canon de cet homme et pour ce congolais là, je demande qu’il reste encore et qu’il prenne le courage pour dénoncer ses comanditaires.Encore une fois je vous rassure Moreno O Campo les prendra.

  2. Bonne nouvelle,

    Qu’on libere donc tous les detenus congolais, car ils sont innoncents des tout ce dont on les accuse.
    Nous connaissons les vrais criminels: Bill Clinton, Georges W. Bush, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Hypollite Kanambe(Joseph Kabila), Bozize …
    Tout ce monde devra etre en prison, sinon dans une fosse commune.
    Le temps est proche.

    Parole de sage africain.

Comments are closed.