Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

La Délégation de la Conférence Internationale des Grands Lacs séjourne en RDCongo

Par Patrick MUTOMBO KAMBILA      

-Le  Vice ministre des Affaires étrangères Ignace GATA MAVITA a reçu ce 26 juillet  2011 une importante délégation de la conférence Internationale  des  pays des grands lacs,  venue du Secrétariat Exécutif de la CIRGL à Bujumbura, et conduite par l’Honorable Vernont  MWAANGA, ancien ministre de la République Zambienne.

Cette délégation est venue s’enquérir auprès des autorités congolaises  sur les préparatifs des élections de novembre prochain.

Le vice ministre GATA  a rassuré ses hôtes que les préparatifs des élections ont commencé par la transformation de l’ancienne Commission Electorale  Indépendante, CEI, en Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. Cette dernière a commencé par la révision du fichier électorale  qui a débouché sur des résultats satisfaisants.

Pour sa part, l’Honorable Vernont  MWAANGA a rappelé que la Conférence Internationale de la Région est avant tout une initiative africaine prise dans le but de donner des solutions  aux problèmes régionaux. Ce dont il se dit fier. Il a relevé également que cette mission  est conforme à la lettre et à l’esprit du Pacte sur la Paix, la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands, lequel  sert de cadre juridique et d´agenda pour la CIRGL, avec comme objectif central la création de conditions favorables à la sécurité, la stabilité et le développement au sein des Etats Membres.

A titre de rappel, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) a été organisée suite aux nombreux conflits politiques qui ont marqué la Région des Grands Lacs. Le conflit le plus marquant fut le génocide rwandais de 1994, qui occasionna plus de 800.000 victimes et renforça l’instabilité politique en République Démocratique du Congo. La création de la CIRGL résulte de la reconnaissance de la dimension régionale de ces conflits et de la nécessité d’un effort concerté en vue de promouvoir la paix et le développement durable dans la région.

 Patrick MUTOMBO KAMBILA