Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

LE BOTSWANA ET LES ÉTATS-UNIS EFFECTUENT DES EXERCICES MILITAIRES CONJOINTS APPELÉS « SUD ACCORD 12 ».


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Appolinaire Noël KOULAMA.

-La recolonisation de l’Afrique par les américains passera sans doute par une installation militaire américaine au Botswana.

L’on peut lire, un « rapport » publié, sur le site Web d’« AFRICOM » : « Plus de 1.200 militaires de la République du Botswana et les États-Unis ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’+ Accord du Sud 12 + le 1èr août 2012. Le « Sud Accord 12 » est un exercice conjoint destiné à renforcer les capacités des deux pays dans les domaines de l’aide humanitaire / les opérations de secours en cas de catastrophe, les opérations de maintien de la paix et l’évacuation sanitaire ». Selon le même site, lors de l’inauguration de l’exercice « Sud Accord 12 », les messages suivant ont été délivrés :
[ Chaque phase de l’exercice vise à renforcer l’l’interopérabilité entre les États-Unis et les Forces de défense du Botswana. Le but ultime est une coopération accrue, qui à son tour augmenter la stabilité et la sécurité à travers le continent.
« En un peu plus de deux semaines, à la fin de cet exercice, lesforces du Botswana + et lesforces américaines + seront mieux formés, plus capable et plus important encore, vous saurez les uns des autres de façon que vous n’avez pas auparavant », a déclaré Michelle Gavin, Ambassadeur des États-Unis au Botswana, qui a assisté à la cérémonie. « Pour tous ceux qui participent à l’exercice, je tiens à vous féliciter d’apprendre autant que vous le pouvez, s’il vous plaît à rester en sécurité, profiter de la camaraderie de vos compagnons d’armes, et construire des relations qui dureront ».
« Les trois choses que je voudrais vous rappeler sont : l’établissement de relations est important, l’amélioration des processus et des capacités est toujours importante et le succès est reproductible », a déclaré le brigadier-général Isaac Osborne, commandant adjoint de l’« armée américaine en Afrique ». « Comme nous travaillons côte à côte, les relations, des connaissances et des compétences qui seront partagés au profit de nos forces armées et de nos nations, aujourd’hui et dans l’avenir ». À la lumière de l’environnement politique et de sécurité d’aujourd’hui, les deux pays conviennent qu’il est plus important que jamais de s’entraîner ensemble afin qu’ils puissent fonctionner plus efficacement.
« Cet exercice vient à un moment où le monde est confronté à de nombreux défis », a déclaré Dikobe, allant de catastrophes naturelles comme la sécheresse à des guerres civiles et des attaques terroristes. « Je vous invite donc à tirer le meilleur parti de cet exercice, de sorte que vous pouvez contribuer à faire le monde un endroit plus sûr pour vivre ». ]
L’exercice implique environ 700 membres de « Botswana Defence Force (BDF) » et 700 militaires américains, et aura lieu sur et autour de la Base de « Thebephatshwa Air ». Les activités conduites au cours de l’exercice militaire « Sud Accord 12 » ont pour objectif de renforcer les capacités du personnel militaire pour les deux pays dans divers domaines, comprenant : l’aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe, lutte anti-braconnage, maintien de la paix, et les opérations de convoi, ainsi que pour l’évacuation aéro-médicale.
Les États-Unis ont, déjà, conduit dans les deux dernières années des exercices militaires conjoints similaires avec les pays africains tels que : l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tunisie, l’Ouganda, le Mali et la République démocratique du Congo.
En partenariat avec la « Force de défense du Botswana », l’« US Air Forces Afrique » prendront part à « MedLite 12 [*] ». L’« US Air Forces Africa », dont le siège est la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, est une composante aérienne de la « United States Africa Command (le commandement américain régional) » qui supervise et coordonne les activités militaires américaines en Afrique.
« MedLite 12 [*] » est la dernière d’une série d’exercices impliquant les « forces militaires américaines » et les « forces armées partenaires » en Afrique dans le but d’établir et de développer l’interopérabilité militaire, les relations régionales, la synchronisation des efforts et le renforcement des capacités. L’exercice permettra d’améliorer la préparation du personnel médical des deux pays et sera composé de l’enseignement en classe, un grand nombre de blessés et de l’exercice d’évacuation aéro-médicale.
En outre, la « BDF » et le personnel des États-Unis mèneront des programmes de sensibilisation dans plusieurs communautés rurales, y compris Malwelwe, Mantshwabisi, Sernane et Mowane. Ces activités de sensibilisation comprennent les examens dentaires et médicaux, l’assistance vétérinaire ainsi que d’autres procédures médicales.