Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le porte-parole de la RDC exaspéré par l’attitude de la classe politique belge


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source: Le vif

Les relations “de colonisateur à colonisé, c’est terminé! “, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à l’adresse des hommes politiques belges, dont le Premier ministre Yves Leterme, après des polémiques autour du voyage récent du roi Albert II à Kinshasa.

Deux semaines après la visite au Congo du couple royal pour le cinquantenaire de l’indépendance de l’ex-colonie belge, le ministre de la Communication, Lambert Mende Omalanga, a qualifié d'”inadmissible” “l’attitude de la classe politique belge à considérer les problèmes congolais comme des affaires intérieures de leur pays”.

“Débat surréaliste” sur “l’opportunité” pour le roi de répondre à l’invitation du président Joseph Kabila, “très bizarre affaire d’une invitation purement imaginaire de militaires belges à défiler à Kinshasa”, “délectation chez les uns” après l’annonce que le roi ne ferait aucun discours, “acrimonie chez les autres” car il aurait “dû admonester le ‘mauvais élève’ congolais”, a énuméré le ministre lors d’une conférence de presse largement consacrée à la “campagne menée en Belgique.

M. Mende a aussi dénoncé le “persiflage” du Premier ministre belge Yves Leterme, venu à Kinshasa avec Albert II, la reine Paola et qui avait critiqué l’argent dépensé pour l’impressionnant défilé de l’armée congolaise le 30 juin, au regard de la “misère” des Congolais.

“Comme si plus aucune misère n’existait dans son propre pays avant qu’il (M. Leterme) n’embarque dans un vol spécial Bruxelles-Kinshasa et retour, dont le coût est tout sauf bon marché”, a ironisé M. Mende.

Au sujet de la dernière polémique sur les diamants offerts à la reine Paola par l’épouse du président Kabila, Olive Lembe Di Sita, le ministre, qui a confirmé ce “cadeau privé”, a évoqué “une campagne de décrédibilisassions des institutions congolaises”. “Il faut démontrer que c’est une république bananière, ou rien ne se passe selon les normes, où l’on passe le temps à gaver les visiteurs de cadeaux, de diamants de sang, de diamants trafiqués”, a-t-il ironisé.

“Il n’y a pas de crise (entre la RDC et la Belgique), il y a une mise en garde, une manifestation d’un ras-le-bol. Nous voulons d’autres types de relations (…) Les relations de colonisateur à colonisé c’est terminé (…) Nous sommes partenaires, nous voulons être traités avec le respect que l’on doit à un partenaire, même lorsqu’on veut lui dire quelque chose”, a-t-il conclu.

“Nous avons été extrêmement déçus par cette campagne”, a par la suite ajouté M. Mende, interrogé par l’agence Belga depuis Bruxelles.”Nous n’avons pas compris que cette invitation (adressée au souverain belge par M. Kabila) puisse donner lieu à cette avalanche de propos désobligeants” de la part de la classe politique, tant les gens au pouvoir que de l’opposition et dans les médias, a poursuivi le ministre.

Il s’est aussi étonné que l’on ait accusé un chef d’Etat (M. Kabila) de “trafic de diamants du sang”, dans une allusion à la polémique née de la révélation du cadeau de Mme Kabila – un collier, un bracelet et des boucles d’oreilles – à la reine Paola par le journal ‘La Dernière Heure’ mardi dernier.

1 thought on “Le porte-parole de la RDC exaspéré par l’attitude de la classe politique belge”

  1. Un mot ouvert à Monsieur le ministre de la communication de la RDC Mende Omalanga. Votre exaspération par l’attitude de la classe politique belge, aussi légitime soit elle, souffre de quelques incohérences. Etiez-vous tellement touché émotionnellement au point de déclarer sans précaution et retenu d’usage dûs à votre rang:”les relations de colonisateur à colonisé, c’est terminé!”.Auriez-vous une guerre de retard, pour oublier la signification de la grande manifestation que vous venez de fêter en grande pompe, le 30juin 2010 à Kinshasa.Dans mon ignorance je croyais que vous avez festoyé, pour la fin de cette relation de colonisateurs à colonisés. Monsieur Mende, quel courage! Il y a longtemps qu’un petit kongolais de mon espèce attendez cela de la part d’un dirigeant politique de la RDC. Sur la tête du Kongo meurtri, si vous joignez des actes à vos intentions déclarées devant la presse. J’écrirai personnellement à l’actuel président de la république de se désister en votre faveur pour les éléctions de 2011.Puisqu’avec vous à la tête de la présidence de la république, les belges renonceront au pillage systématique de nos richesses en tout genre. Une confidence Mr Mende, savez-vous, quelle est la quantité de matière grise que la belgique vous a -t-elle subtilisée jusqu’à ce jour? Une matière grise qui vous aurait aidé à savoir peser vos mots, de ne pas dire des choses auxquelles vous ne croyez pas, surtout devant la presse. Monsieur le ministre vous avez un langage fouillé et recherché. Il vous aurait été facile de parler de raillerie le synonyme connu de tout le monde à la place de persiflage. Si le premier ministre belge, Mr Mende s’est moqué de vous, parce que vous êtes vous-mêmes dans votre gouvernement des champions de la raillerie. Observez la situation du peuple Kongolais d’aujourd’hui et vous comprendrez. Vous avez une chance extraordinaire que dans votre gouvernement vous ne connaissez pas le mot remaniement.Autrement, vos propos allaient vous jeter droit gonfler les rangs des exilés ou des sans emploi. Où je vous trouve contradictoire, lorsque vous parlez d’un cadeau privé et la polémique née de la révélation de ce cadeau. S’il y a révélation, c’est qu’il y a eu cachotterie. Monsieur Mende à d’autres, nous peuple kongolais, sommes peut être tapis comme des chiens, sous vos tables en attente des miettes qui tomberont pour nous nourrir, mais nous sommes loin d’être naîfs. Heureusement pour vous que vous n’êtes pas en crise avec la Belgique, mais sachez que vous êtes en crise et vous irritez le peuple Kongolais. Vous êtes déçus par la campagne des belges, patientez, dans pas longtemps vous serez servis par la déception du peuple Kongolais. Ceci n’est pas une menace, qu’un homme sensé comme moi n’ose pas faire à un ministre. Mais c’est une mise en garde: la relation de soumission, d’esclavage entre les illustres dirigeants que vous êtes et le peuple Kongolais, c’est terminé. Pardonnez-moi de vous parodiez Monsieur le ministre. LELO

Comments are closed.