Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Les congolais d’origine ayant contracté une autre nationalité ne perdront plus leur nationalité congolaise


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Antoine-Boyamba-La notion de nationalité congolaise, “une et exclusive”, pourrait bientôt disparaître.

Suivant une disposition adoptée par les concertations nationales, le gouvernement de cohésion nationale prépare une loi modifiant cette disposition constitutionnelle, a annoncé à TOP CONGO FM, Antoine Boyamba.

“Ce gouvernement a été formé pour appliquer les résolutions des concertations nationales et une des résolutions de ces concertations préconise l’irrévocabilité de la nationalité congolaise”, rappelle le vice ministre des congolais de l’étranger.

“Tous ceux qui sont nés congolais ou ont des ascendances congolaises ne pourront ainsi plus être déchus de la nationalité quel que soit le problème qu’ils posent à leur pays”.

Pour le vice-ministre, “on ne peut pas enlever à quelqu’un ses origines, il est grand temps que le Congo rallie la plupart des pays forts à travers le monde. Le cas d’israël qui bénéficie beaucoup de sa diaspora est le plus évident. Autour de nous, les Rwanda, Congo-Brazzaville, Angola, Zambie, etc…, sont des pays où cette chose fonctionne”.

Antoine Boyamba annonce que le gouvernement va bientôt déposer un projet de loi, “j’espère déjà à la session du mois de mars”.

Il faudra pour cela que la constitution soit révisée, reconnaît le vice-ministre, “cela demande que l’article 10 soit révisé soit par référendum soit par les 3/5 du parlement. L’article 10 uniquement et pas l’article 220”, de bien préciser Antoine Boyamba.

TopCongo