Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
De la vidéo en circulation sur le Net analysée hier à plusieurs reprises – vidéo présentant tes exploits dans l’occupation illégale et la destruction méchante des installations de l’ambassade de la RDC à Paris – une phrase importante est à retenir : celle par laquelle tu reconnais combien on te reprochait jusque-là de t’intéresser seulement de la musique et de la sape. Maintenant, as-tu dit, tu t’engages dans la politique. Libre à toi de savoir si ta nouvelle option, tu l’assumes avec dignité ou pas. Je te dis seulement, au regard de toutes tes prestations sur le Net, et en toute sincérité, que tu t’es trompé de terrain…
Autant alors que tu le saches d’emblée : tu viens d’apporter de l’eau au moulin des forces qui préconisent Berlin II aux motifs que par nos faits et gestes, nous donnons au monde, nous Congolais, la preuve de notre incapacité de bien gouverner le pays dessiné à Berlin I sous la dénomination Etat Indépendant du Congo, colonisé par la Belgique sous le nom Congo-Belge, devenu Indépendant le 30 juin sous le nom République du Congo, débaptisé République Démocratique du Congo, re-débaptisé République du Zaïre avant de redevenir République Démocratique du Congo.
Combattant de la Diaspora,
Si tu ne l’as jamais appris, et permets-moi alors de l’apprendre : une “rumeur” attribuée aux Rwandais laissait entendre sous Mobutu que des recherches et des enquêtes “scientifiques” menées à l’époque avaient fini par typer l’homme zaïro-congolais. Toi et moi, disait-on, sommes plus jouisseurs que producteurs. Ce qui nous intéresse le plus, affirmait-on, c’est la bonne chère et la bonne chair. Nous accordons, disait-on, trop peu de place à la réflexion. La “rumeur ” établit que nous avons la propension à la réaction épidermique.
Bref, nous commençons par donner des coups avant de nous demander pourquoi !
Combattant de la Diaspora,
Eh bien, tu le confirmes de la belle façon en allant attaquer ta propre ambassade alors que, raisonnablement, tu devrais te rendre plutôt devant l’ambassade de la République du Congo à Paris pour manifester ta colère. Ou ta déception. Ou devant des chancelleries occidentales dont tu accuses les pays de “piller” par personnes interposées les richesses congolaises pendant que, sans peut-être le savoir, tu jouis subtilement du fruit du pillage au travers des facilités attenantes à ton statut d’exil. Tu ne me diras pas que le “mangoya” que tu perçois chaque mois et l’accompagnement social (notamment en soins de santé) y attaché, l’Occident te l’offre sans compensation. Les Etats, disait Charles de Gaulle, n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts. Je sais que tu le sais.
Combattant de la Diaspora,
Tu accuses formellement le Gouvernement de ton pays de ne rien faire face au refoulement de nos compatriotes résidant au Congo-Brazzaville.
Es-tu vraiment sûr de disposer de la bonne information ? Forte est la tentation d’en douter. Car, la bonne information est que :
– primo, tout pays a le droit de refouler de son territoire tout étranger en séjour illégal;
– secundo, tout pays a l’obligation de procéder à cette opération dans le respect de la dignité humaine.
La première question est de savoir si le Congo-Brazzaville dispose de ce droit. La réponse est OUI. La deuxième question est de savoir si le Congo-Brazzaville est soumise à l’obligation du respect de la dignité humaine. La réponse est OUI.
En l’espèce, il est cependant clairement établi et démontré que le Congo-Brazzaville mène l’opération de rapatriement en ne tenant comptant ni du séjour légal ni du séjour illégal des RDCongolais. Cette opération s’effectue en dehors de toutes considérations humanitaires. Déjà, le Congo-Brazzaville n’a même pas la capacité matérielle de ramener les nôtres de son propre beach au beach de Kinshasa.
Que fait le Gouvernement RDCongolais ? Si tu n’as pas la bonne information, apprends-la des sources vérifiables : notre Gouvernement mobilise tous les bateaux disponibles dans les ports de Kinshasa. Nos bateaux vont chercher nos compatriotes pour les ramener au pays. Nos bus assurent la navette entre le beach de Kinshasa et la maison communale de Kinshasa. Le stade Cardinal Malula – ex-24 novembre situé juste en face – sert de lieu de transit et de dispatching. Un suivi médical y est assuré grâce aux cliniques mobiles mises à la disposition du comité d’accueil par l’unité médicale de la Présidence de la République. C’est déjà assez significatif qu’en un mois de rapatriement forcé de près de 80 mille Congolais de Kinshasa, on n’ait enregistré aucun mort.
Preuve, si besoin est, que la prise en charge côté RDC s’effectue dans les normes.
Combattant de la Diaspora,
Entre-temps, le Gouvernement continue d’interpeller les autorités du Congo-Brazzaville. Le Président Joseph Kabila a envoyé auprès de son homologue Denis Sassou N’Guesso un message avec pour porteur le ministre Raymond Tshibanda des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie. Ministres et députés Rdcongolais effectuent le déplacement de Brazzaville pour échanger avec leurs collègues. Les autorités urbaines de Brazzaville et de Kinshasa se concertent.
Au cours du conseil des ministre du mardi 2 mai 2014 tenu à la Cité de l’Union Africaine, le Gouvernement a encore débattu du sujet. Du compte rendu de son porte-parole Lambert Mende, il ressort que rappel a été fait de la convention tripartite Angola-République du Congo-République Démocratique du Congo signée le 3 décembre 1999. L’article 16 stipule, citation : ” Lorsque l’un des Etats parties se propose de procéder à l’expulsion d’un ou de plusieurs ressortissants d’un Etat dont l’activité menace l’ordre ou la sécurité publique, elle en avise préalablement l’autre partie par voie diplomatique ; La partie qui procède à l’expulsion doit prendre toutes les dispositions appropriées pour sauvegarder les biens, les intérêts et l’intégrité physique des personnes expulsées ». Fin de citation.
Le Gouvernement constate, en plus, qu'”Au lieu de quoi, nos compatriotes subissent des exactions, des extorsions, des tortures et des lynchages de la part de certains éléments de la Police et des bandes de jeunes xénophobes de la République du Congo/ Brazzaville“.
Le Gouvernement signale qu’au plan diplomatique, il a fait le choix, sur instruction du Président de la République, “de gérer cette crise humanitaire et sécuritaire avec circonspection en privilégiant les relations de bon voisinage“. Ne le perdons pas de vue : les deux pays ont en commun une frontière presqu’égale de celle unissant sur 2.500 km l’Angola et la RDC. De part et d’autre de cette frontière vivent des parents depuis la nuit des temps.
Combattant de la Diaspora,
Qu’est-ce que, d’après toi, le Gouvernement doit faire et qu’il ne fait pas ?
Dis-le courageusement : est-il raisonnable de rappeler l’ambassadeur Christophe Muzungu et/ou rompre les relations diplomatiques pendant que des compatriotes congolais sont encore à Brazzaville, à Pointe-Noire, à Dolisie ou à Oyo en train d’attendre leur tour pour être rapatriés, des compatriotes encore non identifiés ?
Dis-le encore courageusement : est-il raisonnable que la RDC déclare carrément la guerre au Congo-Brazzaville, avec pour conséquence d’ouvrir un nouveau front à l’Ouest, cela au moment même où les Fardc sont en train de neutraliser un à un les groupes armés congolais et étrangers qui écument l’Est depuis les années 1990 ?
Combattant de la Diaspora,
Si tu penses que tu t’es tapé un bon coup de pub dans l’opinion internationale en saccageant ton ambassade (c’est-à-dire ton pays), dis-toi bien que ton activisme politique est mal inspiré. Tu n’es pas différent de ceux des voisins qui agressent et pillent la RDC. Même les partenaires extérieurs qui peuvent miser sur la Diaspora congolaise pour la gestion institutionnelle du pays mettent déjà en doute tes capacités intellectuelles et ta moralité. Tu pourrais même ne pas être admis dans la petite territoriale française, belge ou helvétique en qualité de conseiller communal ou cantonal.
Tes exploits te poursuivront toute ta vie. Ton conjoint et ta descendance ne te trouveront jamais digne d’être un parent et un patriote crédible. Ni ta famille élargie, ni ta belle-famille. Tes amis hésiteront de répondre de toi dans des lieux sérieux.
Combattant de la Diaspora,
Je termine ma lettre par cette invitation à réfléchir à la notion sacrée d’extraterritorialité caractérisant à chaque ambassade ou à chaque maison consulaire dans tous les pays du monde.
Les images de la vidéo te montrent d’abord dans une gare de métro aux côtés de tes semblables. Ensuite dans l’ambassade, toujours aux côtés de tes semblables. Ce qui revient à dire qu’il s’agit d’une action non pas spontanée, mais programmée, planifiée. Tu es parti là dans l’intention délibérée de détruire. Et tu es reparti, fier de ton butin (drapeau de la RDC).
Sais-tu seulement qu’en entrant dans la chancellerie, tu cesses en toute logique d’avoir droit à la protection des autorités du pays d’accueil ou d’asile ?
Tu devines la suite…
Omer Nsongo die Lema