Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

l’ONU appelle à une évaluation sans complaisance du processus électoral 2011-2013

Par CRI 

-Leila ZerrouguiI, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies en RDC, a appelé les acteurs du processus électoral, les membres des partis politiques et de la société civile à faire une évaluation sans complaisance du processus électoral 2011-2013 afin de renforcer le processus démocratique en RDC.

Mme ZerrouguiI, qui s’exprimait à l’occasion de l’ ouverture, mardi à Kinshasa, de l’atelier d’évaluation à mi-parcours du processus électoral 2011-2013 en RDC, a fait savoir que le peuple congolais attend de cet atelier des conclusions et des recommandations pertinentes qui ouvriront la voie pour une amélioration des prochaines étapes du cycle électoral.

“Aucun processus électoral, en tant qu’oeuvre humaine n’est parfait. Il demeure perfectible”, a-t-elle encore déclaré, avant d’ inviter les participants à faire une évaluation sans complaisance,dans le respect des parties en présence et de leurs attributions respectives.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, de son côté, souligné que l’objectif poursuivi à travers cet exercice est de permettre à la CENI de faire le point sur les activités déjà menées dans le cadre de l’exécution de la première étape du processus électoral 2011-2013 afin d’améliorer la gouvernance électorale globale dans l’organisation des prochains scrutins.

“L’occasion est donc donnée aux uns et autres d’identifier les points forts mais aussi et surtout les points faibles par activité “, a-t-il relevé, avant d’inviter les participants à une évaluation sans complaisance afin de produire des recommandations pertinentes et justes.