Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Au départ, les revendications du M23 sont inscrites dans le nom même du mouvement: Le M23, le mouvement du 23-Mars, se réfère aux accords du 23 mars 2009. Ces accords ont mis fin à l’ancienne rébellion du CNDP, le Conseil national pour la défense du peuple de Laurent Nkunda. Ils portaient notamment sur l’intégration des forces CNDP au sein des FARDC, les forces armées congolaises.
Selon les membres du M23, pour la plupart issus de l’ex-CNDP, ces accords n’ont pas été respectés. Inititialement, le mouvement créé en avril réclamait donc de meilleures conditions pour ses hommes, et de ne pas appliquer le « brassage ». Ce processus de réforme de l’armée prévoit de redéployer les nouveaux combattants intégrés à travers le pays.
Mais désormais, le M23 exige l’ouverture d’un dialogue politique national. C’est ce qu’a rappelé ce jeudi Jean-Marie Runiga. Le président du M23 a fait le déplacement à Kampala, en Ouganda. Il devrait rencontrer le président Museveni dans la matinée de ce vendredi. Une rencontre avec le président Kabila a été évoquée par le protocole ougandais. C’est ce que souhaite en tout cas le chef politique de la rébellion.
« Je suis disponible pour le rencontrer, affirme Jean-Marie Runiga. Ce sera une occasion pour moi de lui dire, s’il est d’accord avec les négociations, comment celles-ci doivent se passer. Nous sommes fatigués des négociations secrètes avec Monsieur Kabila, parce qu’il ne respecte jamais les engagements qu’il prend. Cette fois-ci, nous voulons qu’autour de la table, il puisse y avoir l’opposition politique, la société civile, les diasporas, le gouvernement et le M23, pour que nous puissions parler, analyser et traiter les problèmes de fond qui gangrènent la vie nationale congolaise. »
Motivations officieuses
Mais selon Saïd Abbas Ahamed, enseignant en négociation et géopolitique à l’école de Rouen Business School, ces revendications officielles ne sont qu’un prétexte. Pour lui, il faut toujours avoir à l’esprit la précédente rébellion du CNDP. Après l’arrestation de Laurent Nkunda en 2009, c’est Bosco Ntaganda qui avait pris la tête du mouvement. L’ancien colonel est aujourd’hui poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité .
« Les revendications affichées ne consituent pas une raison d’aller en guerre. C’est pour tromper les gens. Je pense qu’au début, entre avril et mai, il y a eu une convergence d’intérêts. Le premier, c’est l’agenda de Bosco Ntaganda. Il a senti la pression monter sur lui parce qu’à l’approche du sommet de la Francophonie, tout le monde a fait pression sur Kabila pour se soumettre à la CPI, explique Saïd Abbas Ahamed. Je crois que le Rwanda, qui a toujours besoin de garder un contrôle sur l’est du Congo, a raccroché ses wagons. Et c’est comme ça que le colonel Sultani Makenga, qui était au Sud-Kivu, a rejoint au Nord-Kivu les hommes qui étaient déjà avec Ntaganda quand il a fait défection. Et puis des soldats se sont joints. Il y a aussi l’appât du gain car il ne faut pas oublier que le poste-frontière de Bunagana génère beaucoup d’argent. Et cet argent, ils se le partagent ».
Prochaine étape : Kinshasa ?
Après la prise de Goma, le porte-parole militaire du M23 a affirmé que le mouvement marcherait « sur Bukavu, Kisangani, et Kinshasa ». L’un des objectifs est-il de renverser le régime ? Pour Saïd Abbas Ahamed, c’est très peu problable. Avec ce genre de déclarations, le M23 cherche surtout à faire monter la pression… et les enchères.
« Fin 2008, début 2009, Nkunda a tenu exactement le même discours. Il a dit : “Je marcherai sur Kinshasa, je vais faire tomber Joseph Kabila”. Sauf qu’on ne tient pas un pays qui a la taille de l’Europe occidentale avec 3 000 hommes. A moins d’avoir l’armée rwandaise et ougandaise derrière. Donc c’est plutôt de la rhétorique, pour faire monter la pression et s’assurer que Kabila décide de venir s’asseoir à la table des négociations », analyse encore Saïd Abbas Ahamed.
Et si négociations il y a, sur quoi porteront-elles ? Selon Saïd Abbas Ahamed, le M23 demandera de « re-protéger Bosco Ntaganda, puisque le Congo l’avait protégé de 2009 à 2011. Ensuite de garantir à ses hommes que, si ils rentrent dans les rangs, ils ne seront pas déployés ailleurs au Congo mais ils pourront rester chez eux. Enfin de pouvoir peser à la fois dans la province du Nord-Kivu mais également peser sur les affaires au niveau national en ayant plus de gens dans l’état-major et dans les circuits de prise de décision ».
Depuis le début de la rébellion, les autorités de Kinshasa ont toujours refusé de négocier avec le M23, qualifié de « mouvement fictif manipulé par le Rwanda ». Mais le président congolais envisage maintenant de discuter. Mercredi soir à Kampala, Joseph Kabila a déclaré que les contacts avec le M23 se feraient sur la base des accords de 2009 sur l’intégration dans l’armée. Mais de fait, après la prise de Goma, la rébellion est en position de force.
Le M23 est un moindre mal par rapport à la gestion calamiteuse de M. Kabila. Dire qu’il voulait se soumettre à la CPI en livrant B. Tanganda était sa fausse manoeuvre dilatoire comme d’habitude. Il faut voir son comportement dans l’affaire feu Chebeya.
kagame a devil and a killer. Go away! leave our country. Stupid president. We don’t like you.
What’s wrong with you? We should kill you.
LE DEPART DU PRESIDENT JOSEPH KABILA.iL EST INCOCEVABLE ET INADMISIBLE HUMANITAIREMENT servir a mainte reprise alibi pour que le GENOCIDAIRE ET ASSASSINS RWANDAIS ET BURUNDAIS SOUS L’EGIDEDE PAUL KAGAME ET SON COUSIN YUHERI MUSEVENI Rwandais et Burundais puissent perpetrer des :purification ethnique,massacres, crime homocide, incitation a la haine ( comme Tutsi denature),massacrer peuple Congolais et surtout la deportation et l’immigration forcer des otochtone .finalement cadre juridique violation fragrante et porter atteinteala souverainete etintegrite territoriale de la RD.Congo (……).
En Bref je m’adresse au compatriote Congolais de seccer de dire Kabila a recapituler a ceder ,d’autre il est temp pour pratiquer loi de talion (oeil pour oeil dent pour dent) d’autre le regime de Kabila est affaiblie.
J’exorte aupres des compatriotes et generalement a la generation du 21eme siecle qu’ avant d’ exprimer opunion sur ce qui concerne la Patrie (cas echean au sud Kivu agression et rebellion element M23 qui sesuccede de bien vouloir se referer au passer historique et tout ce qui touche a la vie politique de notre pays (mener unexamendecosncience approfondi se poser ou essaiyez trouve une reponse a la question est la suivante : Cinquante ans de l’independance acqui “Est ce que la nation et peuple congolaise ont vecu dans la paix et securite et gerer le destin d’une maniere coherent et pacifique ? Proceder d’une maniere pratique a la partage equitable et equilibre des richesses qui surplombee leur pays ? Comme le declarer souvant Feu Patrice Emery et repeter amainterepriseparMzee Laurent Desire Kabila apres la Liberationtotal total de la RD.Congo 17 mayu 1997 “(La vageance appartien a l’eternelle DIEU des armees comme la victoire aussi.)
Ceci n’est pas la premiere incursion des mercenaires a la solde de Museveni et Kagame pourpertubler la vie Socio-Economique , la securite (viollation systematique de integrite territoriale et la souverainete de la RD.Congo notre PATRIE precisement EST de la RD.Congo plus precisement la Region du Nord Kivu qui nous separe avec le Rwanda ou Nord Est qui nous separe avec l’Uganda (……).Je vous assure Chers compatriotes que ceci ne sera pas la derniere fois!!!
Un Exemple et Conseil gratis Au moment votre maison est en feu envahir de flame de meme cas votre pays est agresser par des mercenaires frapper par une catastrophe naturelle ou pas.La premiere de chose recommander essaie de maitriser etoufer le feu la catastrophe ou savoir aneantir l’ennemi en plus comme il touchella vie des etre humain on propose au protagoniste beligerent ect ect d’observer “un cesser-feu “.
ceci veut dire laisser unechance au mediation pour etudier determiner la cause ensuite propose une solution equilibrer et satisfaisente pour metre fin au conflit. fin de citation (…….).Dire que Kabila a recaputuler devant les assasins est faut une solution
negossier ou unevoie pacifique est plus meilleur que de jetter l’huille dansfeu (….). etensifier le combat avez vous demoyen ???.Celui qui fait la paix se prepare a la guerre.Protegeon d’aordce qui nous reste et la vie de nos freres en danger. Mittez de cote nos rivalite politiqueetnique ect et surtout n’utilison pas de propos pour afaiblir et provoquer unedivision dans notre rangt. Tout geste ou action que lhomme pose a seconsequence nefaste ou positif negatif qui se repercute dansvotrelenvirronement totou tard .Donc une solution pacifique vous donne la chance des sauver ou recuperer peutqui nous reste que de perdre tout.(dage dit prevenir que geurrir -Vaut mieu que rien). Preparons nous pourque nous puission entretenir et prendre soin pour sauver ce qui nous reste ” car les manoeuvres tentatives et complot Hima tutsi pour: purification ethnique, incitation a la haine ,balkanisation de la Rd.Congo ou l’annexion d’une partie de notre trritoire au Rwanda devoile et d’ores et deja connu Malgres la defaite causee par l’occupation de Goma par le Rebelle M23 a la solde de Kagame et Museveni Pendant sont intervention apres la Reunion du Gouvernement Congolaise tenu pour analyser la situation a l’Est du Congo le Premier Ministre de la R.DCongo Mr Matata a dit” nous avons perdu un combat pas une bataille “Ce qui nous reste trouver moyen de conturner .combattre ou l’anneantissement de l’ennemi commun ou afgin de compte riposter au moment opportune .Corriger faute orthographe SVP. a suivre G/R Caire
Comments are closed.