Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Mondial 2014 / Les Léopards s’imposent sur les Eperviers : 2-0


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Aimè katumba (Le Potentiel)

-Sans vraiment convaincre dans le jeu, les Léopards de la RDC ont fait l’essentiel en battant hier dimanche 10 juin au stade des Martyrs les Eperviers du Togo par 2-0. Réalistes, les fauves congolais ont engrangé les trois précieux points.

C’est dans la douleur que les Léopards de la RDC se sont imposés (2-0) sur les Eperviers du Togo hier dimanche 10 juin au stade des Martyrs. Les deux équipes s’affrontaient pour le compte de la 2ème journée de la phase des groupes des éliminatoires du Mondial 2014. Le premier but de la partie est réussi par Trésor Mputu Mabi à la 25ème minute. Battu par les Camerounais à la première journée, les Congolais avaient besoin de succès pour se relancer dans la compétition.

A l’image de leurs dernières prestations à domicile, les hommes de Claude Le Roy ont été bousculé pendant de longues minutes. Le technicien a, pourtant, misé sur un Onze de départ, en alignant d’entrée deux meneurs de jeu : Trésor Mputu qui a occupé la position de numéro 10 et Matumona «Rumm» positionné comme demi excentré. Les Eperviers ont pris le contrôle du jeu dès le coup d’envoi. Ils ont, d’ailleurs, été les premiers à se montrer dangereux. Mais la frappe de Serge Gakpe a été renvoyée par le montant gauche de la cage de Kidiaba.

Les Léopards ont réagi par un contre rapide qui a abouti à un corner. Matumona qui a tiré, voit le ballon lui revenir sur une frappe mal ajustée de Milambo. Le milieu de terrain de Mons glisse alors le ballon à Trésor Mputu, à l’entrée de la surface de réparation.

Sa reprise est imparable pour le portier. Les Léopards ouvrent ainsi le score après 25 minutes de jeu. Ce premier but a permis aux Congolais de se libérer et d’essayer de développer leur jeu notamment avec Mbokani, Mputu et Matumona.

L’enthousiasme des Congolais sera douché par l’expulsion de Milambo Albert à la 40ème minute à la suite d’une protestation. Le milieu défensif venait de commettre une faute à l’entrée de la surface, pour cette raison, l’arbitre égyptien de la rencontre lui a exhibé un carton jaune. Mais Milambo a protesté. L’arbitre est revenu à la charge pour sortir un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. La mi-temps est intervenue à 1-0 en faveur de la RDC.

La deuxième période sera très difficile pour les Congolais qui vont subir des vagues répétées des Togolais. Toutefois, Mbokani a mis les Léopards à l’abri avec le deuxième but. Les changements opérés par Claude Le Roy avec les entrées de Mulemo à la place de Matumona et Diba pour suppléer Mbokani ne changeront rien.

Les Léopards parviendront, tout de même à préserver leur avance pour finalement s’imposer par 2-0. Cette victoire permet à l’équipe d’aborder la suite de la compétition avec optimisme.