Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par AFP
-Trois personnes, dont Augustin Katumba Mwanke, considéré comme l’éminence grise du président de la République démocratique du Congo et deux membres d’équipage américains, sont mortes dimanche dans l’accident de leur avion à Bukavu (est), a-t-on appris de source aéroportuaire.
Trois personnes, dont Augustin Katumba Mwanke, considéré comme l’éminence grise du président de la République démocratique du Congo et deux membres d’équipage américains, sont mortes dimanche dans l’accident de leur avion à Bukavu (est), a-t-on appris de source aéroportuaire.
“Il y a trois morts: deux membres d’équipage américains et un passager”, M. Katumba Mwenke, a déclaré un responsable à l’aéroport de Bukavu, ajoutant que l’avion transportait 8 passagers.
Le ministre congolais des Finances Augustin Matata Ponyo, le gouverneur du Sud-Kivu (est) Marcelin Tshisambo et Antoine Ghonda, ancien “ambassadeur itinérant” du président Kabila, qui se trouvaient dans l’avion, ont été blessés, certains grièvement, a indiqué une source à la présidence.
Le conseiller du président Kabila et le pilote “ont été tués sur le coup”, avait indiqué auparavant la présidence.
L’appareil – un bi-réacteur Gulfstream 200 – venu de Kinshasa via Goma (est), a raté l’atterrissage, il s’est posé “au milieu de la piste et est allé terminer sa course dans un ravin après la piste. L’avion est endommagé”, selon le responsable de l’aéroport.
“La météo était bonne, je pense que c’était une mauvaise appréciation (de la piste) parce que c’est la première fois que ces pilotes arrivent ici à Bukavu”, a-t-il ajouté. L’accident s’est produit vers 14H00 locales (12H00 GMT).
Les blessés ont été hospitalisés. Le ministre des Finances se trouvait dans un état “grave”, selon une source à la présidence. Le gouverneur du Sud-Kivu a “les jambes fracturées”, selon le responsable de l’aéroport.
Ingénieur de formation, M. Katumba Mwanke, 48 ans (BIEN 48 ANS), avait été réélu fin 2011 au Katanga (sud-est) député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir), dont il a été l’un des membres cofondateurs.
Dans un rapport d’experts de l’ONU sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et autres formes de richesses en RDC, publié en 2002, M. Katumba Mwanke était décrit comme membre d’un “réseau d’élite congolais et zimbabwéen ayant des intérêts politiques, militaires et commerciaux (qui) cherche à garder la mainmise sur les principales ressources naturelles (…) dans la zone (de la RDC) tenue par le gouvernement”.
Le rapport précisait alors que “ce réseau a transféré des actifs représentant au moins 5 milliards de dollars du secteur minier public à des entreprises privées qu’il contrôle, sans verser aucune indemnité ni prestation au Trésor public”.
Les experts avaient placé M. Katumbe Mwanke sur une liste de personnes contre lesquelles ils avaient recommandé une “interdiction de déplacement” hors du Congo, le “gel de leurs avoirs personnels” et une “interdiction d’accéder au système bancaire”.
A l’époque ministre délégué à la présidence, en charge du portefeuille de l’Etat, il avait été suspendu de ses fonctions fin 2002 par M. Kabila qui l’avait nommé en 2004 “ambassadeur itinérant” à la présidence.
M. Tshisambo, battu à la députation fin 2011, était conseiller politique du président Kabila jusqu’à son élection en 2010 à la tête de la province du Sud-Kivu.
M. Matata Ponyo est ministre des Finances depuis début 2010.
Les accidents d’avion sont fréquents en RDC, et toutes les compagnies aériennes du pays – une cinquantaine identifiées – figurent sur la liste noire de l’Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.
D’abord mes condoleances aux Familles atrister. Comme le dit suivent que,
on se moque et on ne se rejoui pas de la mort de quelqu’un quelque soit ses actes vis à vis des autres humains.
Mais une question de savoire, quelle était la mission de ce voyage dans la zonne où se passent de multiples actes qui conduit aux pertes énnormes de vies de populations de ce coin qui meurt chaque jours comme de mouches sans Justice. Dans ces tragedie de populations congolaise il est dévoilé la main noir des riches de ce mondes avec la complicité des autres personnes de la région et du pays telque Augytin katumbi mwanke. Curiesement il meurt dans un Crash d’avion piloté par les citoyens ici de pays de grande puissances donc de Riches du monde qui participe aux massacres de population congolaises acause de Minairais de cette régions.
de 2 ces Mrs sont les témoins que nous souhaitons être vivant par ce que un jour bien que complice aujourd’hui mais ils devrer servire pour témoigner sur comment ils Oeuvré, avec qui et quand ? Car aujourd’hui les Medias nous donne l’information sur la Mort d’un riche, qui ses enrichis sur les Sangs de Millions de Congolais dons les Medias n’ose pas vraiment faire Echos comme si ces qu’ont massacre, qu’ont viole aux Kivu et au congo En général ce sont les mouches et même les Mouches, je crois que de fois les journales parle de la Nature s’il arrive que plusierus mouches meurt sans motif claire, les protecteurs de la Natures et défensseurs parle cas même et cherche cas même les pourquoi de la mort de ce insectes. Chose qui ne se dit pas quand il s’agit de peuple congolais et de Noirs.
Je pense aussi que cette crash s’il faut suivre vraiment les signe du Temps, donc il se cache quelque chose derieur.
Le malheur ne vien pas seul!, L’avenir nous denera raison !
Comments are closed.