Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Musique: Papa Wemba, Koffi Olomide et Fally Ipupa programmés au palais Bercy à Paris

Par Martin Enyimo

 Trois artistes musiciens de la République démocratique du Congo vont investir le palais omnisports de Paris Bercy au courant de cette année 2010. Papa Wemba, Koffi Olomide et Fally Ipupa y présenteront la rumba congolaise moderne.

Trois artistes musiciens de la République démocratique du Congo se produiront au palais omnisports Bercy de Paris en cette année 2010. Le vent en poupe depuis la sortie de son deuxième album solo « Arsenal des belles mélodies », le chanteur Fally Ipupa est programmé dans cet antre parisien en juillet prochain. Ceci découle en fait de sa prestation mémorable du 2 janvier dernier dans une salle du Zénith de Paris archicomble. Actuellement en tournée en Allemagne, l’artiste est donc très attendu en juillet prochain au palais des sports Bercy de Paris où il va une fois de plus présenter les chansons contenues dans son nouvel opus.

Outre Fally Ipupa, son ancien patron du groupe Quartier Latin international, Koffi Olomide, sera également sur la scène du palais omnisports Bercy de Paris en novembre prochain. Pour sa deuxième prestation dans cette salle prestigieuse des spectacles et des sports, le chanteur sera accompagné de sa protégée, Cindy le coeur qui avait été sensationnelle au Zénith de Paris en 2009. Et naturellement, Koffi Olomide s’étendra sur les chansons que renferme l’ « album du patron », entre autres, « Lovemicyne », « Soupou », « Ikia », etc.

Papa Wemba aussi est en lice au palais omnisports Bercy de Paris pour le mois d’octobre 2010. Mais il ne sera pas seul sur le podium. Le patron de Viva la Musica se produira en featuring avec son ami, l’arrangeur anglais Peter Gabriel, a-t-on appris. Les deux avaient enregistré le fameux opus « Emotion » en 1995, avec la participation précieuse de Lokwa Kanza. Ces retrouvailles seront certainement l’occasion d’écouter à nouveau en live des titres tels que « Epelo », « Yolele », « Show me the way », « Image », Ah ouais » et d’autre chansons de cet album Emotion qui restera à jamais dans les annales de la chanson congolaise.

Ces rendez-vous des artistes congolais sur la grande place parisienne traduit la bonne santé de la musique congolaise au niveau international. L’on rappelle qu’en dehors du palais omnisports Bercy de Paris, la rumba congolaise moderne a déjà investi le Zénith de Paris avec le concert de Fally Ipupa le 2 janvier dernier. L’on annonce également le concert de Werrason et son groupe Wenge Musica Maison Mère au Zénith en mars prochain, et aussi le chanteur Ferré Gola chaire de poule qui sera, pour la première fois depuis le début de sa carrière solo, au Zénith de Paris au mois de mai.