Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Polémique autour de la filiation d’Ali Bongo: «le débat est clos»


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

bongo 2-Ali Bongo Ondimba est-il le fils biologique d’Omar Bongo ? Au Gabon, la question provoquée par la sortie du livre du journaliste français Pierre Péan continue d’agiter la classe politique. Dernier élément en date : un article du Monde qui produit un acte de naissance du chef de l’Etat. Lors d’une conférence de presse ce mercredi 3 décembre à Libreville, le porte-parole de la présidence gabonaise a tenu à préciser que la polémique était close.

Le journal Le Monde est revenu sur le sujet en produisant un acte de naissance d’Ali Bongo, un document qui établirait qu’Ali Bongo est bien le fils d’Omar Bongo et de Joséphine Kama, ainsi qu’ une photographie d’Ali Bongo et de ses parents à une date antérieure à celle de son adoption supposée. Ce mercredi après-midi, le porte-parole de la présidence, Alain Claude Bilie By Nze, s’exprimant devant la presse, n’a pas souhaité commenter les informations du Monde.

« Ce sujet n’est plus d’actualité. La présidence de la République a dit ce qu’il y avait à dire sur ce sujet. Que les médias mènent leurs enquêtes. Vous citez Le Monde. Si Le Monde a mené une enquête, il faut donc lui demander quelles sont ses sources. Pour ce qui est de la présidence, ce débat est clos. », a déclaré Alain Claude Bilie By Nze.

La copie de l’acte de naissance du président Ali Bongo publiée sur Internet peut-elle alors être considérée comme authentique ? « La présidence de la République n’a pas produit l’acte de naissance parce que […] nous n’avons pas à faire la preuve de ce qu’Ali Bongo est le fils d’Omar Bongo. C’est une évidence, a ajouté Alain Claude Bilie By Nze. Que des journalistes soient allés mener des enquêtes à Brazzaville, que dans le cas de leurs articles il aient photographié et publier ceci, c’est la liberté de la presse. On ne va pas commencer à l’empêcher ».

RFI