Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Processus électoral – La CEI procède au recrutement des formateurs électoraux provinciaux


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Albert Tshiambi (Le Potentiel)

En prévision des opérations de révision du fichier électoral, la CEI recrute des formateurs électoraux provinciaux, territoriaux et des opérateurs de saisie.

En prévision des opérations de révision du fichier électoral, la Commission électorale indépendante (CEI) procède au recrutement des formateurs électoraux provinciaux (FEP), territoriaux (FET) et des opérateurs de saisie (OPS) en provinces. Il s’agit de la province du Bandundu, de l’Equateur, du Katanga, de deux Kasaï, du Maniema, de la Province Orientale, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Par conséquent, la CEI invite les candidats que la chose intéresse à se préparer au test pratique sur ordinateur qui sera organisé incessamment, précise un communiqué de cette institution, parvenu à la rédaction du journal Le Potentiel. Avant de noter que ce test aura lieu dans les différents sites.

Illustration : les chefs-lieux des provinces précitées, pour les candidats FEP et dans les bureaux de liaison (BL), pour les candidats FET. Pour la province du Bandundu, il s’agit des BL de Bandundu, Kenge, Kahemba, Kikwit, Idiofa et Inongo.

Pour la province de l’Equateur, les BL retenus sont : Mbandaka, Basankusu, Gbadolité, Gemena, Lisala, Boende et Bokungu. Dans la Province Orientale, le test aura lieu à Kisangani-ville, Ubundu, Buta, Dungu, Isiro, Irumu, Mahagi et Aru. Au Kasaï Oriental, les candidats vont se présenter à Tshilenge, Lodja, Mwene-Ditu et Kabinda. Tandis qu’au Kasaï Occidental, Kananga et Mweka sont parmi les sites retenus. Dans le Nord-Kivu, les sites retenus sont : Goma, Beni-ville, Butembo et Ruthuru. Au Sud-Kivu, le test est prévu à Mwenga, Kavumu, Uvira et Walungu. Dans la province du Katanga, Kolwezi a été retenu.

En ce qui concerne les candidats OPS, le recrutement se fera dans la province du Bandundu (Popokabaka, Kahemba, Feshi, Bagata, Yumbi, Idiofa, Gungu, Masimanimba, Bulungu et Kutu).

Dans la province de l’Equateur, Ingende, Makanza, Bosobolo, Yakoma, Kungu, Budjaka et Libenge, sont des territoires retenus pour le recrutement. En Province Orientale, les candidats seront recrutés à Banalia, Bafwansende, Ubundu, Opala, Isangi, Yahuma, Buta, Aketi, Bambesa, Bondo, Dungu, Niagara, Watsa, Faradje, Poko, Wamba et Dungu (Pimbo).