Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : Les entreprises qui financent la guerre


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Global Witness jette un pavé dans la mare en donnant la listes des entreprises étrangères liées aux violences en République démocratique du Congo (RDC). Pour cette ONG, certaines sociétés financent les groupes armés et alimentent le conflit dans l’Est de la RDC.

Des entreprises européennes et asiatiques, dont THAISARCO (la filiale basée à Bangkok d’AMC, groupe britannique opérant dans le secteur des métaux), Afrimex, société britannique, et Trademet, entreprise belge, achètent des minerais provenant de la République démocratique du Congo (RDC) en lien avec les rebelles qui terrorisent les populations civiles.

Dans un rapport de 115 pages intitulé, Global Witness décrit la façon dont des entreprises s’approvisionnent auprès de fournisseurs qui font le commerce de minerais émanant des parties belligérantes. De nombreuses zones minières de l’est de la RDC sont contrôlées par des rebelles et l’armée nationale qui se livrent à une violente exploitation de la population civile afin de conserver leur accès à de précieux minerais, dont la cassitérite (minerai d’étain), le coltan et l’or. La cassitérite et le coltan entrent notamment dans la fabrication de téléphones mobiles, d’ordinateurs et d’autres appareils électroniques.

Global Witness a adressé un courrier à 200 entreprises, et les réponses qu’a reçues l’ONG révèlent que la plupart de ces entreprises ne disposent d’aucune mesure de contrôle permettant d’empêcher que des « minerais du conflit » n’entrent dans leur chaîne d’approvisionnement . Selon des enquêtes de terrain et des entretiens menés au Nord et au Sud-Kivu, le rapport révèle que bien qu’étant des adversaires, l’armée nationale congolaise (FARDC) et les groupes rebelles, notamment les FDLR, coopèrent régulièrement, se partageant les territoires et parfois les butins amassés grâce à leur activité minière illégale. Le rapport prévient que l’intégration récente d’un autre groupe armé, le CNDP, à l’armée nationale facilitera la tâche des anciens rebelles désireux de prendre part eux aussi à l’exploitation des mines.

Voici la liste de ces entreprises publiée par Global Witness :

Belgique : Trademet, Traxys, SDE, STI et Speciality Metals ;

Thaïlande : THAISARCO (détenue par la société britannique AMC) ;

Royaume-Uni: Afrimex, AMC ;

Malaisie : Malaysian Smelting Corporation, Berhad ;

Chine : African Ventures Ltd ;

Inde : Met Trade India Ltd ;

Russie : Eurosib logistics JSC.

Consulter le rapport complet pour avoir une liste plus exhaustive et connaître les statistiques des exportations de la RDC sur  www.globalwitness. org