Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: CHAN 2011 – Les Léopards en position de favori face aux Panthères du Gabon


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Aimè Katumba

Champions de la 1ère édition, les Léopards de la RDC entament cet après-midi la défense de leur titre face aux Panthères du Gabon à Moanda. Les Congolais sont pointés favoris malgré que le match se jouera à Moanda au Gabon. Les locaux veulent tout de même montrer leur force de frappe.

Léopards de la RDC, champions en titre, débute la défense de leur titre ce vendredi 12 mars face aux Panthères du Gabon au stade Henry Sylvoz de Moanda, en match aller du second tour des éliminatoires de la 2ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Même jouant en déplacement, les champions congolais conduits par l’entraîneur Santos Muitubile se présentent en position de favori.

La délégation du onze national congolais a rejoint Moanda au Gabon depuis le mardi 9 mars. Santos Muitubile a amené une équipe ambitieuse avec 13 joueurs parmi ceux qui avaient fait partie de la campagne victorieuse en Côte d’Ivoire en 2009.

La plupart viennent, d’ailleurs, du TP Mazembe vainqueurs de la dernière Ligue des champions. Le sélectionneur congolais a, aussi, fait appel à des joueurs qui se sont révélés entre-temps notamment Ngudikama, Bokanga, Kanyinda, Matampi, Charly Ntombo et Landu Makela.

Comme en Côte d’Ivoire, l’équipe est conduite par la star du TP Mazembe Trésor Mputu Mabi.

Les Léopards se sont déplacés avec l’ambition de gagner afin de s’assurer un match retour plus tranquille. Santos Muitubile s’est dit confiant par rapport à son effectif. Le match amical perdu (2-5) contre le Nigeria lui a permis de découvrir quelques faiblesses dans son équipe et de les corriger avant ce match aller contre le Gabon.

Du côté gabonais, les Congolais sont attendus des pieds fermes. L’ancien international Pierre Aubameyang « Yaya » qui s’occupe de la sélection a annoncé que son équipe n’allait pas être ridicule devant les Champions congolais. Les Panthères se sont retirées à Moanda pour préparer cette rencontre. Elles ont disputé deux matches amicaux contre des clubs gabonais de première division notamment CMS (victoire 2-1) et Mangasport (défaite 2-3).

A l’issue de ces deux matches, Pierre Aubameyang a déclaré qu’il allait tout mettre en oeuvre pour que son équipe « montre sa force de frappe ».

SANS ENJEU ?

Ce match entre le Gabon et la RDC risque finalement d’être sans enjeu car les deux équipes sont quasi assurées de disputer la phase finale au Soudan en 2011 avec les retraits du Congo Brazzaville et de la Guinée équatoriale. En effet, seuls la RDC, le Gabon et le Cameroun restent en compétition. Or, le nouveau règlement de la compétition accorde à la zone Afrique centrale trois représentants en phase finale dont le nombre des équipes est passé de 8 à 16. Le Soudan est qualifié d’office en tant que pays hôte de la compétition.

1 thought on “RDC: CHAN 2011 – Les Léopards en position de favori face aux Panthères du Gabon”

  1. Le joueur Janvier BESALA peut très bien prester
    dans la défense des léopards locaux.
    Je pense qu’il évolue sur le continent comme les autres.
    pourquoi on le laisse toujours ? A-t-il déjà changé la nationalité?

Comments are closed.