Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par BIENVENU IPAN
Le secrétaire général du Syndicat national des médecins (Synamed), Dr Mankoy Badjoky, a estimé, hier jeudi 11 février, que la tenue à Kinshasa du premier conseil national du Synamed va favoriser progressivement l’application des textes régissant ce syndicat.
Le premier Conseil national du Syndicat national des médecins de la RDC (Synamed) constitue un bon départ pour l’application de différents textes régissant ce syndicat. Le secrétaire général national du Synamed, Dr Mankoy Badjoky, l’a déclaré, hier jeudi 11 février, à la cérémonie d’ouverture au centre Lassalien de la commune de Kintambo.
17 ans après sa création, ce premier Conseil national du Synamed est organisé conformément à l’article 12 des Statuts et Règlement d’ordre intérieur ainsi qu’aux résolutions prises lors du premier congrès, à savoir les résolutions 1.1 alinéa 4 et 1.2 alinéa 4.
Dr Mankoy a ainsi invité les membres du Conseil à travailler en respectant ses attributions, à savoir réorienter la politique syndicale, traiter tous les problèmes soumis par la commission nationale de contrôle et vérification. Mais aussi prendre des mesures pour le bon fonctionnement du Synamed.
Tout en exhortant les syndicalistes à rester dans le cadre statutaire, Dr Mankoy Badjoky s’est permis de paraphraser les écrits de l’un des secrétaires exécutifs provinciaux du Synamed : « La discipline est la force des sociétés civilisées ; et l’anarchie, le meilleur moyen de leur autodestruction et de leur disparition ». Avant de faire observer que le Synamed est toujours attentif à toute requête de la base faite dans la loyauté, pourvu qu’elle soit légitime, légale et conforme aux Statuts, Règlement d’ordre intérieur ainsi qu’aux décisions prises par les organes de décisions. Une façon pour lui d’inviter les délégués syndicaux venus de toutes les provinces à travailler dans la courtoisie, la confraternité et surtout dans la tolérance en respectant chacun son statut.
Il a, au nom du bureau exécutif national du Synamed, souhaité bon travail et plein succès aux travaux du conseil national du Synamed.
Chrétien, Dr Mankoy Badjoky a confié la tenue de ce premier conseil à Dieu le Tout-Puissant, afin qu’il veille au bon déroulement des travaux. Il n’a pas manqué de réitérer des remerciements les plus sincères à toutes les éminentes personnalités pour avoir rehaussé de leur présence, ces assises qui se clôturent aujourd’hui.
Les mêmes sentiments de reconnaissance et de profonde gratitude ont aussi été exprimés aux autorités politico-administratives tant nationales que provinciales qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la tenue de ce Conseil. Allusion faite ici aux gouverneurs de provinces ayant pris en charge une partie de frais pour les délégués venus des provinces de la RDC, notamment le Bandundu, le Bas-Congo, les deux Kasaï, le Katanga, le Nord et le Sud Kivu, le Maniema, l’Equateur et la Province Orientale.
Dans son mot d’ouverture, M. Mwimba Bin Kilia, représentant le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, a appelé à l’unité des syndicalistes, avant d’insister sur les chamailleries qu’ils doivent éviter entre eux, s’ils veulent réellement atteindre les résultats escomptés.
Au nom du comité organisateur de ce Conseil, Dr Senga Lwamba, qui en assume la présidence a rappelé aux délégués syndicaux les tâches à remplir. Après avoir exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de ce conseil, il a présenté les organes composant le conseil national du Synamed. Il s’agit du bureau exécutif national, secrétariat provincial et du comité national de contrôle et vérification.
La première journée de ce conseil a consisté en l’audition de différents rapports d’activités des délégations syndicales Lesquels rapports seront ensuite soumis à l’appréciation du conseil. La deuxième journée est consacrée à la proposition de révision des statuts et à la formulation des recommandations finales.