Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC:Goma : Un avion rate son freinage en bout de piste, quelques blessés légers

Source: Le Monde

KINSHASA — Une dizaine de passagers ont été légèrement blessés jeudi matin dans l’accident d’un avion de ligne de la RD Congo qui a raté son freinage en bout de piste lors de son atterrissage à Goma (est).

L’avion, un MD-80 (Mc Donnel Douglas) de la Compagnie africaine d’aviation (CAA), effectuait la liaison Kinshasa-Goma, distante de 2.200 km, et transportait au moins 120 personnes, équipage compris.

L’accident est survenu vers 11H00 juste après l’atterrissage de l’appareil qui a ensuite manqué son freinage en bout de piste “alors qu’il roulait à 20/30 km/h, sous une pluie fine”, a déclaré David Blattner, le PDG de la compagnie.

Selon lui, le nez de l’avion s’est encastré dans des blocs de lave, toujours présents en bout de piste depuis l’éruption d’un volcan proche de Goma en 2002.

“Les passagers ont été évacués par les toboggans et dans la précipitation il y a eu quelques blessés légers”, a ajouté M. Blattner, qui n’avait pas connaisance des raisons précise de l’accident.

Selon des témoins sur place, une dizaine de personnes ont été légèrement blessés.

La piste de l’aéroport de Goma mesure 2.000 m de long.

“Il faudrait au moins une longueur de 2.500 m pour les avions de ligne du type MD-80. Nous demandons en vain depuis un certain temps à l’Aviation civile d’interdire l’utilisation de cette piste pour ces avions”, a déclaré à l’AFP un pilote d’une compagnie aérienne congolaise.

Les accidents d’avion sont fréquents en RDC, et toutes les compagnies aériennes congolaises – une cinquantaine identifiées – figurent sur la liste noire de l’Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.

L’accident le plus meurtrier en date a eu lieu le 15 avril 2008. Un DC9 de la compagnie privée congolaise Hewa Bora s’était écrasé près de l’aéroport de Goma, faisant une cinquantaine de morts et plus d’une centaine de blessés.

© Copyright Le Monde