Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC/UE : De Gucht persona non grata à Kinshasa


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source: Radiookapi

Degucht-EUToute demande de visa pour Karel De Gucht, commissaire européen au Développement, à la République Démocratique du Congo, sera considérée par les autorités de ce pays comme une provocation, a signifié le ministère congolais des Affaires étrangères dans une note verbale au chargé d’affaires européen à Kinshasa, selon La Libre Belgique, rapporte radiookapi

Karel De Gucht, commissaire européen au Développement

Le journal belge parle d’un « nouveau coup de chaud à Kinshasa contre le Belge », entendez l’actuel commissaire européen au Développement. Citant des indiscrétions en provenance de la Commission européenne, La Libre Belgique indique que cette dernière (Commission européenne) a reçu le 2 janvier une note verbale du ministère congolais des Affaires étrangères. Une note s’indignant de propos tenus par Karel De Gucht le 16 décembre dernier lors d’un débat sur la RDC au Parlement européen. Pour le gouvernement congolais, explique la source, la déclaration du Belge a été considérée comme « un procès de fonctionnement de l’Etat congolais dans des termes aux relents noitoirement racistes, irrespectueux et irresponsables ».

A cet effet, ajoute La Libre Belgique, les autorités congolaises ont communiqué au chargé d’affaires européen en poste à Kinshasa, que « dans l’état actuel des choses, la venue du commissaire (à Kinshasa) n’était pas souhaitée » et que « toute demande de visa serait considérée comme une provocation ».

Surprise à Bruxelles

En effet, selon la même source, de Gucht dont les fonctions de commissaire européen au Développement s’arrêtent fin janvier pour laisser place à celles de commissaire europén au Commerce, se préparait pour une visite à Kinshasa au cours de ce mois de janvier. La Libre Belgique poursuit en disant que l’initiave des autorités congolaises a surpris Bruxelles « où avait déjà étonné, par sa virulence, une réaction du porte-parole du gouvernement congolais au lendemain du débat européen. »

Le quotidien belge estime par ailleurs que le gouvernement congolais « semble s’être imprudemment avancé en traitant le commissaire européen au Développement comme [il] traite parfois des membres du monde politique belge, habitué aux relations chaotiques qui sont les siennes avec son ancienne colonie. »

« Comment va réagir l’Union euopéenne

« Les autorités congolaises s’en prennent en effet cette fois à la Commission européenne, responsable collectivement de la déclaration de M. De Gucht, ensuite endossée par le Parlement européen, qui a adopté le 17 décembre une résolution ne critiquant en aucune manière le commissaire et allant dans le sens appuyé par ce dernier, fait observer La Libre Belgique.D’aprè s le journal belge, Karel De Gucht s’était en outre exprimé sur la RDC avec l’aval du Haut représentant européen pour la politique étrangère, Catherine Ashton. D’où cette question que pose le journal : « Comment va réagir l’institution européenne – dépourvue du paternalisme belge vis-à-vis de Kinshasa mais donc aussi de son indulgence – face à cette attaque contre elle ? »

Dans l’immédiat, le refus de recevoir le commissaire au Développement, explique La Libre Belgique, va retarder la mise en oeuvre de dix projets d’aide, pour un montant total de 278,5 millions d’euros, dont M. De Gucht devait signer ce mois-ci à Kinshasa les conventions de financement. «Sans compter qu’on peut se demander si le successeur de M. De Gucht, le Letton Andris Pielbags, sera aussi intéressé qu’un Belge par les dossiers congolais et leur donnera l’indispensable impulsion », ajoute dans son raisonnement la même source.

“La prochaine fois, il y aura certainement un incident”

Entre les autorités congolaises et Karel De Gucht il y a en fait des vieux comptes à régler. En avril 2 008, en mission à Kinshasa à la tête d’une délégation gouvernementale belge, De Gucht, alors ministre des Affaires étrangères de son pays avait tenu un discours, presque dans les mêmes termes qui ne plut pas à ses hôtes congolais. Il avait notamment, dénoncé le manque de transparence dans l’exploitation des ressoures minières de la RDC et la corruption, tout en exigenat des autorités congolaises plus d’actes que de paroles.

Ces propos tenus à Kinshasa devant les gouvernants congolais iritèrent le gouvernement hôte avec Joseph Kabila en tête. Au point que dans sa réaction, le président du Congo démocratique lança un avertissement aux autorités belges. « Il n’y a pas d’incident, car je n’ai pas voulu qu’il y en ait. La prochaine fois il y aura certainement un incident… », avait-il déclaré.

Et donc, les derniers propos du Belge, tenus cette fois avec la casquette de commissaire européen, sont une récidive que Kinshasa semble ne pas être disposé à accepter. Dans ces propos, Karel de Gucht a notamment qualifié, devant le Paralement européen, les dirigeants congolais de partenaires inappropriés, et l’aide humanitaire que la communauté internatiomale accorde à la RDC d’un gâchis

1 thought on “RDC/UE : De Gucht persona non grata à Kinshasa”

  1. Bonjour a Tous,
    Kabila et ses compagnons se monque de qui?es ce que le peuple a un benefice pour sa contradiction avec ceux qui pillent la RDC?
    Nous vous disons tous(kabila et les Belges),le PEUPLE cONGOLAIS A UN SEUL ET UNIQUE OBJECTIF a atteindre cette annee afin de Jubilee le Cinquantieme anniversaire de son Vrai Independance,c’est le DEPART DE JOSEPH KANILA AU POUVOIR,sans autre forme de procer.
    Il vient de donner a JACOB ZUMA,comme etais a Thabo mbeki une forte somme d’argent pour aneantir la rebellion de l’Equateur,que tout congolais prenne de disposition a l’egard des sud africains et Jacob zuma,surtout vous la Diapora.
    Nos chers Patriotes Resistants Congolais,la Main de Dieu est sur vous,accelerer votre marche car la RDC notre pays souffre.
    Lavictoire est deja Visible…

Comments are closed.