Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Rwanda: le président Kagame réélu à la tête du FPR


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source:  AFP

Kagame-NazisteLe président rwandais Paul Kagame a été réélu samedi à la tête du Front patriotique rwandais (FPR, ex-rébellion), au pouvoir depuis 1994 au Rwanda, a constaté un correspondant de l’AFP.

Le président Kagame a été réélu à la tête du FPR au cours du 8ème congrès de ce parti organisé dans un stade de Kigali et qui rassemblait près de 3.000 délégués, a-t-on constaté.

Il a été désigné pour un nouveau mandat à une écrasante majorité, son unique adversaire Abdul Kharim Harelimana ayant obtenu moins de 2% des votes.

Le congrès a réélu Christophe Bazivamo comme vice-président du parti, et François Ngarambe comme secrétaire général.

Douze commissaires ont été également choisis par les délégués. A noter que le ministre chargé des Affaires du Conseil des ministres, Protais Musoni, et l’homme d’affaires Tribert Rujugiro, deux importantes personnalités du FPR, n’ont pas été renouvelés dans leurs fonctions de commissaire.

“C’est aujourd’hui que nous, Rwandais, sommes jugés à notre juste valeur, alors que nous mettons en place nos propres solutions qui sont reconnues par tous”, a déclaré M. Kagame dans son discours aux délégués.

“Allez en Chine, en Europe, aux Etats Unis ou en Australie, le Rwanda est connu de tous, et pour ses actes positifs”, s’est-il félicité.

“Cela ne s’est pas fait tout seul, c’est le fruit du dévouement et du travail des membres du FPR et des autres collègues du gouvernement (…)”, a estimé le chef de l’Etat, qui a de nouveau mis en garde contre la corruption, l’un de ses thèmes de prédilection.

Ex-rébellion majoritairement tutsi, le FPR avait mis fin au génocide en juillet 1994 et est depuis lors au pouvoir.

Son chef Paul Kagame avait été élu président du pays en 2003 lors de la première élection présidentielle post-génocide. Une nouvelle élection présidentielle aura lieu en août 2010, à laquelle la participation du chef de l’Etat sortant ne fait guère de doute.