Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Sport-RDC/Cameroun: Can 2012 – Claude Le Roy refuse de mettre la pression sur ses joueurs

Par Le Potentiel

Les leopards- RD C

-Claude Le Roy souhaite que les Léopards jouent sans pression face aux Lions Indomptables cet après-midi au stade des Martyrs. Une victoire serait formidable et pourrait permettre à l’équipe de continuer à travailler dans de meilleures conditions.

Les Léopards de la RDC rencontrent les Lions Indomptables du Cameroun au stade des Martyrs en match de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012. Claude Le Roy a refusé de mettre la pression sur ses joueurs avant le match.

«Je souhaiterai que mes joueurs se lâchent et jouent sans pression. Ce serait formidable si on parvenait à faire un résultat. Cela permettra à l’équipe de continuer à travailler dans de meilleures conditions», a-t-il fait savoir.

De l’équipe du Cameroun, le sélectionneur des Léopards a beaucoup de respect. Claude Le Roy estime que le Cameroun a manqué la qualification parce que l’équipe a manqué de réussite dans certains matches. Il a notamment évoqué les deux confrontations contre le Sénégal. A Dakar, les Lions Indomptables avaient perdu parce qu’ils avaient encaissé dans les ultimes minutes.

Par rapport aux Léopards, les Lions Indomptables vont présenter une équipe plus expérimentée avec des joueurs qui évoluent dans de grands clubs professionnels. « Ils sont presque tous titulaires dans leurs clubs.

La sélection congolaise est, quant à elle, en construction », a-t-il fait remarquer. Claude Le Roy estime qu’il y a encore beaucoup à faire pour que l’équipe revienne à un meilleur niveau.

Le match de cet après-midi va seulement permettre d’évaluer le niveau de l’équipe avant le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Il faut noter qu’en cas de qualification face au Swaziland, la RDC va retrouver le Cameroun dans la phase des groupes.

Claude Le Roy a profité de cette conférence de presse pour communiquer la liste des 20 joueurs sélectionnés pour ce match Cameroun. Le technicien a écarté cinq joueurs, notamment les deux gardiens Lutunu Doule (AC Léopards de Dolisie) et Fimbo Patrick (New Belor SC). Il y a aussi Kalala Kabongo (US Amazone), Mwanza Lemba (RCK) et Kanza (OCK). Sur les 20 retenus, 18 seulement seront alignés sur la feuille de match.

«Tous les matches sont importants»

De son côté, Javier Clemente a dit que tous les matches étaient importants en dépit du fait que le Cameroun était déjà quasi éliminé. «Nous avons bien travaillé pour venir faire un bon match à Kinshasa», a déclaré le technicien espagnol.

Le sélectionneur des Lions Indomptables estime, par ailleurs, que son équipe a beaucoup progressé depuis une année. «Nous avons livré un bon match contre le Sénégal, une prestation qui a confirmé cette progression».

Relayant son coach, le capitaine Samuel Eto’o a déclaré que les Lions Indomptables ont effectué ce déplacement de Kinshasa pour représenter valablement le Cameroun. «Il faut trouver la motivation pour réussir un bon résultat à Kinshasa».

Samuel Eto’o est revenu sur les difficultés qu’a connues la sélection camerounaise ces derniers jours. « Nous avons connu des moments très difficiles. En tant que capitaine, je dois aider l’équipe à retrouver un bon niveau. C’est qu’on est en train de faire».

L’ancien attaquant de l’Inter de Milan parle de la bonne ambiance qui est en train de venir dans l’équipe. «Il faut, à nouveau, bon vivre dans le groupe. On vient de passer une semaine ensemble sans voir les heures. C’est cette ambiance qui fait progresser l’équipe et qui amène des résultats».

Samuel Eto’o pense que l’avenir des Lions Indomptables sera encore meilleur si l’équipe continue à travailler dans cet état d’esprit. «Le Cameroun sera, certainement, absent de la CAN 2012. Mais je suis sûr qu’il va se qualifier pour les prochains rendez-vous et il va y aller pour réaliser de grandes choses», a-t-il prophétisé.