Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Sport-RDC: 15ème championnat national de football – V. Club-Matiti Mabe à Kinshasa et DCMP-Vutuka à Matadi


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Aimè Katumba

Les sites de Lubumbashi et Goma réduits à 3 équipes

Large vainqueur (4-0) de Veti Club lors de la 1ère journée, V. Club doit confirmer ce mercredi 27 janvier face à Matiti Mabe de Bandundu, le DCMP qui a été surpris (0-3) par le TC Elima doit, quant à lui, se reprendre contre Vutuka à Matadi. La compétition démarre ce mercredi à Lubumbashi et à Goma où les groupes ont été réduits à 3 équipes chacun.

La deuxième journée de la phase qualificative du 15ème championnat national de football se joue ce mercredi 27 janvier sur quatre des sites retenus pour abriter la compétition. En vedette, on va suivre les explications entre l’AS V. Club et le CS Matiti Mabe au stade des Martyrs. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) va, quant lui, chercher à redresser la barre face à l’AS Vutuka au stade Lumumba à Matadi. Le team vert et blanc de Kinshasa s’est lourdement incliné (0-3) lors de son match inaugural devant le TC Elima.

A Kinshasa, les supporters qui viendront nombreux au stade des Martyrs veulent voir l’équipe entraînée par Raoul Jean-Pierre Shungu confirmer après sa sortie en fanfare. L’adversaire, le CS Matiti Mabe ne devrait pas poser des problèmes au team vert et noir. Mais comme, depuis le début de la saison, la crainte de nombreux est que l’équipe ne se mette, elle-même, en difficulté. Le comportement de l’équipe au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) en est la parfaite illustration. En deux sorties, l’équipe a montré deux visages, l’une conquérante face à l’IC Boyokani, l’autre peu rassurante devant l’AC Okinawa.

L’enjeu de la compétition peut amener les hommes de Raoul Shungu à se donner à fond afin de se mettre dans une position favorable par rapport à la qualification au prochain tour. L’équipe a démarré de la meilleure des façons en allant chercher une belle victoire (4-0) contre l’AS Veti Club. En premier match à partir de 14h00, on va assister au match entre le TP Molunge et l’AS Veti Club.

DCMP – VUTUKA

Déjà dos au mur après sa lourde défaite (0-3) face au TC Elima, le DCMP doit coûte que coûte réagir à l’occasion de ce match contre l’AS Vutuka. La victoire est impérative. Un autre résultat pourrait plonger le club dans la crise. La pression est donc très forte sur les joueurs de l’entraîneur Roger Ebouélé « Capelo ». Sur le papier, le Daring a largement les moyens de venir à bout de l’AS Vutuka. Mais l’équipe devra oublier la débâcle du dimanche pour se concentrer sur ce match contre Vutuka.

Face au TC Elima, le Daring a beaucoup souffert de l’absence du gardien Matampi Vumi Ley. Malade depuis le match contre Boyokani dans le cadre de l’Epfkin, le portier titulaire du team vert et blanc a été contraint de déclarer forfait. L’équipe a présenté aussi quelques faiblesses dans l’axe de la défense et dans la récupération. Le technicien camerounais a sûrement corrigé toutes ses erreurs avant le match de cet après-midi.

LES GROUPES DE LUBUMBASHI ET GOMA REDUITS A 3 EQUIPES

La phase qualificative démarre ce mercredi 27 janvier pour le groupe de Lubumbashi qui n’aura que 3 équipes comme celui de Goma à la suite de la défection de deux équipes. L’AS St Luc qui a été placé dans le groupe de Lubumbashi a connu des problèmes pour joindre la capitale cuprifère. Il en est de même pour le TP CIOD de Pangi du Maniema qui n’est pas arrivé à Goma pour prendre part à la compétition. Les deux équipes sont disqualifiées.

Le programme des matches de ce mercredi

Site de Kinshasa 14h00 : AS Veti Club – TP Molunge 16h00 : CS Matiti Mabe – AS V. Club

Site de Matadi 14h00 : AS Vutuka – DCMP 16h00 : TC Elima – AS Babeti Ya Sika

Site de Mbujimayi 14h00 : OCK – SM Sanga Balende 16h00 : US Tshinkunku – AS New Soger

Site de Lubumbashi 15h00 : JS Likasi – FC St Eloi Lupopo

Site de Goma 15h00 : OC Muungano – TS Malekesa

Site de Kisangani 14h00 : AS Kabasha – FC Ajax 16h00 : FC Ndjadi – AS Nika