Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Sport:16ème championnat national de football – DCMP s’impose au forceps face au CS Don Bosco : 1-0


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Aimè Katumba (Le Potentiel)

 

FC St Eloi Lupopo-AS V.Club se termine en queue de poisson

 -Grâce à un but de Lomboto dans les ultimes minutes de la partie, le DCMP s’est imposé (1-0) sur une belle équipe du CS Don Bosco. Le match FC St Eloi Lupopo -AS V.Club a été arrêté à la 52ème minute par des incidents provoqués par les supporters du team bleu et or.

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a fait l’essentiel en battant sur le fil (1-0) le CS Don Bosco hier mercredi 12 octobre au stade des Martyrs. Les deux équipes s’affrontaient dans le cadre de la 12ème journée en retard de la Vodacom Super League. L’unique but du match a été inscrit par Lomboto Lokinga à la 84ème minute sur un centre de Gladys Bokese. Avec ce succès, le team vert et blanc entretient son espoir de décrocher la troisième place qualificative pour la Coupe de la Confédération.

Classé 6ème avant cette confrontation, le Daring avait absolument besoin de gagner pour continuer à rêver à l’Afrique. Coaché par Sisi Shokoto, le team vert et blanc a démarré la partie avec beaucoup d’envie. Yannick Bissio se signale à la 28ème minute en obligeant le gardien Mbala de Don Bosco à claquer le ballon au dessus de la transversale. Il est imité quelques minutes plus tard par Patrick Ilongo Saddam dont la frappe passe de peu à côté de la cage du portier des Salésiens. A la mi-temps, le score est encore vierge (0-0).

La deuxième période est plutôt à l’avantage du CS Don Bosco. Avec un jeu court, les joueurs entraînés par Mutombo « Ecossais » posent beaucoup de problème aux Immaculés. Ilunga Mande, Kalombo et même

Masengo multiplient des assauts sur la cage de Kayembe Gana sans parvenir à trouver la faille. Le Daring tente de réagir. Mussa Hassan se présente seul devant Mbala. Mais sa frappe croisée va sortir en touche à côté du poteau de corner.

C’est du capitaine Gladys Bokese que viendra la lumière dans les dix dernières minutes. Sur une incursion dans la défense de Don Bosco, son centre trouve Lomboto dont la reprise trompe Mbala. Le ballon est dégagé, après la ligne des buts par un défenseur de Don Bosco. L’arbitre Abeli accorde le but. Le Daring se libère et préserve son avance au score jusqu’au dernier coup de sifflet. Avec le succès, l’équipe remonte à la 5ème position, juste devant son adversaire du jour, le CS Don Bosco.

ST ELOI LUPOPO-V.CLUB ARRETE A LA 52EME MINUTE

Au stade Frédéric Kibasa Maliba, la rencontre FC St Eloi Lupopo-AS V.Club n’a pas pu aller jusqu’à son terme à la suite des incidents provoqués par les supporters du team bleu et or lushois. Tout est parti d’un penalty accordé à V.Club à la 52ème minute pour un contrôle d’un défenseur de St Eloi Lupopo en pleine surface de réparation. La faute a été signalée par l’assistant 2. La décision a provoqué beaucoup de contestation dans le camp des Cheminots. Plusieurs joueurs se sont rués vers l’arbitre et son assistant.

Des supporters de St Eloi Lupopo se sont mêlés aux contestations en prenant en chasse l’assistant et l’arbitre. Ce qui a provoqué l’envahissement de l’aire de jeu. Le trio arbitral et les joueurs de l’AS V.Club sont allés se réfugier dans les vestiaires pour échapper à la furie des supporters. Le match, lui, ne va plus reprendre. L’insécurité va régner au tour du stade jusqu’à la tombée de la nuit. Les joueurs de l’AS V.Club resteront dans les vestiaires jusqu’après 19h00.

Classement J G P N Bp Bc Pts Gd

1. TP Mazembe 13 7 0 6 30 5 27 +25

2. AS V. Club 12 7 1 4 20 7 25 +13

3. FC St Eloi Lupopo 12 6 3 3 12 7 21 +5

4. RCK 14 6 7 1 14 20 19 -6

5. DCMP 12 5 4 3 13 4 18 +9

6. CS Don Bosco 13 5 7 1 13 17 16 -6

7. TC Elima 14 3 6 5 15 26 14 -11

8. TS Malekesa 14 1 12 1 9 36 4 -27