Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par Gontcho
J’ai eu l’occasion de suivre ce matin la rediffusion d’un point de presse tenu par Beltchika, le leader de fait d’une aile de l’UDPS à Kinshasa, sur la récente décision d’Etienne Tshisekedi de désigner Remy Massamba pour étudier l’organisation d’un congrès du parti.
La désignation de Massamba pour étudier l’organisation d’un congrès alors que Beltchika et ses supporters en ont organisé un est perçu comme un désaveu dont il est permis de se demander dès aujourd’hui les conséquences sur l’UDPS en tant que parti, et sur l’UDPS en tant que partie prenante aux élections de 2011.
Belthika a déclaré : Les décisions du congrès sont exécutoires et opposables à tous, y compris au Président national (Tshisekedi) , car il est démocrate. Autrement dit, Tshisekedi ne peut pas contredire les décisions du congrès sans renier le combat de toute sa vie pour la liberté, la démocratie.
Il a accusé l’entourage de Tshisekedi (en Europe) de l’avoir isolé, de lui refuser le contact avec les cadres du parti restés au pays (notamment lui, et Me Mukendi) et de le livrer pieds et poings liés au camp de Mutanda et Mubake, achetés par le pouvoir, qui sont les mêmes à l’avoir amené à s’abstenir en 2006 contre la volonté des militants.
Dans notre lecture, deux choses sont claires :
1° Impossible de réconcilier les camps Mutanda et Belthicka, sauf à vouloir jouer à l’hypocrisie, le temps d’une photo pour tromper les naïfs
2° Tshisekedi est en opposition frontale avec Beltchika et Me Mukendi. En sortira-t-il vainqueur ?
Ceci nous ramène aux fameuses larmes du leader de l’UDPS à la messe de Bruxelles, autour desquelles on a fait les commentaires les plus divers.
Pour nous qui observons les choses depuis Kinshasa, il est clair que Beltchika n’est pas un poids mouche dans la machine de l’UDPS et son éventuelle mise à l’écart ne sera pas sans conséquence pour Tshisekedi à la santé vacillante, malgré les affirmations de foi de certains. Peut-il entamer une campagne présidentielle à la dimension de celle qui nous attend sans y laisser la vie, lui à qui les médecins ne cessent de recommander le plus grand repos ? Et Tshisekedi absent, qui prendra les commandes des frères ennemis de l’UDPS ? Il s’agit, à notre avis, d’une mission impossible. L’issue est la dissidence, ou demain une guerre en justice entre les clans rivaux, à la plus grande joie du PPRD.
Pourquoi ne pas demander aux militants de se prononcer ? Après tout, on est dans une démocratie et les militants ont leur mot à dire. Si l’on continue à s’en remettre à la seule volonté du Président national, qui manifestement, ne veut plus parler en français facile et audible pour tout le monde, et bien, il est temps d’entonner le requiem pour l’UDPS.
Si je me soucie de ce parti, dont je ne suis pas membre, c’est parce qu’au-delà des insuffisances humaines, il est la fille aînée de la prise de conscience des Congolais en ce qui concerne la démocratie, après plusieurs décennies de dictature mobutienne. Finalement, face à l’impossibilité de résoudre cette rivalité fratricide, je proposerais de liquider l’UDPS actuelle et demander aux uns et aux autres d’en former autant qu’ils voudront, avec des textes modernisés. Parricide ? Nenni. Tshisekedi doit aller au panthéon de la démocratie congolaise, mais comment aller au ciel si on ne veut pas mourir, ne fut-ce que symboliquement ?
C’est lamentable, si après toutes les années passées à éduquer la population congolaise, Etienne Tshisekedi n’est pas en mesure de réconcilier ses propres suaves, je commence à douter fort qu’il soit capable de diriger 65 millions des congolais!
L’intervention de E T faute de donner une véritable orientation politique viable ajoute un flou indescriptible à une cacophonie qu’il entretient personnellement bien.
De toutes les façons, il n’a jamais eu réellement le souci de diriger le pays.Faut-il toujours continuer à parler du 1er congrès , mais pour quels objectifs?
Il ne lui est pas difficile de dire que le premier congrès a eu lieu et qu’il est convoqué un deuxième congrès pour préparer les élections, quitte à solliciter les deux camps de le préparer, car les congrès on peut en faire dix, vingt selon les questions posées et les objectifs à atteindre.
Honnêtement logiquement,légitimement et en vertu du principe consacré en “menagemant”politique selon lequel
QUI FAIT LE PLUS PEUT LE MOINS,le chef historique de l’Udps
E.T.se trouve en plein droit de défaire ce qu’il avaitinitié
de plein droit,dès lors qu’il le juge opportun et conforme à ses prérogatives.Aussi longtemps qu’aucune consultation statutaire du parti et de sa base ne l’aurait remis en cause ou désavoué,chahuter ses ordres et décisions,fomenter mutineries et rébellions,appeler même à l’implosion duParti,
est une vilaine masturbation intellectuelle qui mène inévitablement à l’asthénie et au suicide politiques. Les “BRUTUS”de la race des Beltchika,Mukendi et autres Jacques Matanda n’ont plus qu’un choix:SE DEMETTRE OU SE SOUMETTRE.
Car entre eux et CELUI qui les a fabriqués,la question ne se
posera nullement pour la base combattante.
Pour le respect de ceux qui ont versés leur sang pour la cause de l UDPS , chers compatriotes mettons de coté nos querelles de personnes ,le moment est capital ,rabaissons nous;lorsque nous regardons dans le miroir ,c’est le peuple congolais que nous apercevons à l’état que tous nous connaissons ;le monde nous observe , nous juge l’échec n’est pas permis .Chacun se pose la question ,quand ,il se trouve seul,est ce à cause de mon propre intéret que je milite dans l’UDPS?
Comments are closed.