Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

UN AN APRES LE XIVème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE FRANCOIS HOLLANDE MODERE FACE A JOSEPH KABILA REVIGORE


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

KAB ET HOLLande-Le sommet  de paix et de sécurité en Afrique ouvre ses travaux ce vendredi 6 décembre à l’Elysée en France. Organisé par le Chef de l’Etat français, ce premier sommet France-Afrique sous les rênes du socialiste François Hollande, unit  plusieurs Chefs d’Etat africains, dont le plus grand absent est  le Chef coutumier Jacob Zuma, Président de la République de Sud Afrique.

 

Joseph Kabila, Chef de l’exécutif congolais, est l’un des invités  qui participent à cette réunion. Sans repu, et ce malgré la tournée par route de plus de 1000 km dans la partie orientale du territoire congolais, l’infatigable  congolais Kabila  a pris depuis jeudi 5 décembre 2013, son avion pour l’Hexagone. Un périple difficile à faire, car cela n’arrive tous les jours, dans le rang des Chefs d’Etat.

Mais au regard de la tâche qui est la sienne, le Raïs a accepté de prendre le vol de plus de plus de 7000 Km  dans les airs, pour arriver en terre Française. Une manière pour le Président congolais de matérialiser le volet diplomatique,  l’une des trois options préconisées par lui pour  mettre non seulement fin à la crise armée qui sévit à l’est de son pays, mais aussi pour le retour totale de la paix afin d’amorcer la reconstruction et le développement de la RDC.

Le sommet France-Afrique, qui sera présidé par le Président français François Hollande, est une occasion d’un deuxième tête-à-tête entre le  français François Hollande et le congolais Joseph Kabila Kabange. De nouvelles retrouvailles certes, après celles froides de Kinshasa, à l’occasion du XIVème sommet de l’OIF tenu en octobre 2012.

Des observateurs s’accordent à soutenir que le Chef de l’exécutif  français ne sera pas en face d’un Kabila d’il y a un an. Une année après qu’il est à la tête de l’Etat français, François Hollande s’est fortement modéré et tempéré. Il doit certainement avoir appris à faire la différence entre la défense des intérêts de son pays et assigner au second plan, les sentiments et émotions personnels. Un comportement pas catholique pour un Chef d’Etat, soutiennent les observateurs. A Kinshasa, l’homme d’Etat français s’est plus comporté en opérateur économique, mécontent d’un marché mal conclu plutôt qu’en Chef d’Etat, sensé privilégier les rapports entre Etats, ajoutent les mêmes observateurs. C’est ce qui a loupé  en 2012 au Président français au regard de son comportement vis-à-vis du Raïs Kabila.

En revanche, Joseph Kabila n’est pas resté le même non plus. Il doit se sentir fier dans sa casquette de Chef d’Etat, lorsqu’on sait qu’il vient d’être revigoré, remplumé, non seulement  par la victoire militaire historique enregistrée  par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face aux rebelles du M23, qualifiés de forces négatives par la Communauté internationale, mais aussi il a le mérite d’avoir organisé les Concertations Nationales qui viennent ainsi d’ouvrir une ère nouvelle, celle de la cohésion nationale et de la gestion commune de la chose publique. Et dans ce contexte, le président congolais  est fier de se retrouver à Paris avec morale requinquée, pendant que la cote de popularité de son homologue François Hollande est en baisse, soutiennent les mêmes observateurs.

APRES L’HIVER, C’EST LE PRINTEMPS

Il vous souviendra que lors du sommet  de la Francophonie tenu à Kinshasa, il a été décidé que cette organisation aiderait la RDC de Kabila à recouvrer  la paix et l’intégrité de son territoire, rappellent bon nombre d’analystes politiques. La France, l’un des membres de cette organisation, n’est pas resté indifférente, dans la recherche des solutions de fin de la guerre.  Eu égard aux avancées faites par la RDC, sous l’impulsion de Joseph Kabila, les relations entre la France et la  République Démocratique du Congo ne doivent  pas restées statiques. Et au niveau de deux hommes Etats, une nouvelle lecture doit être faite, qu’il s’agisse des relations franco-congolaises au niveau des relations entre les deux  Chefs d’Etat. Autrement, Hollande ne doit plus regarder Kabila en frère ennemi. Après l’hiver, c’est le printemps, dit-on.

Giscard Havril– Congo virtuel

Tags: