Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Un Vélo-Corbillard conduit un Fardc à sa dernière demeure


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source: Beni-Lubero Online

Les Fardc congolais du Nord-Kivu meurent aussi! Ils sont pauvres, très pauvres, leur solde (quand elle est envoyée de Kinshasa) étant soit détournée en cours de route soit coiffée dans des « opérations-retour » à l’expéditeur. Le militaire qui a remis cette photo à BLO n’avait pas des mots justes pour décrire l’appauvrissement des Fardc congolais engagés dans la très médiatisée opération AMANI LEO. Quand un militaire tombe malade, ou quand sa femme accouche ou est malade, quand ses enfants sont malades ou doivent aller à l’école, c’est un problème, un gros problème car souvent un militaire n’a pas d’argent sur lui. Les commandants des unités ne savent pas où envoyer un militaire malade parce qu’ils trainent plusieurs factures impayées dans plusieurs hôpitaux ou centres de santé de la place. En cas de décès, on se bute à la difficulté de trouver un cercueil. Et quand finalement on se fabrique un avec des planches ramassées ci et là, on se bute au problème du transport. De fois, la dépouille est transportée à même les bras, ou dans une brouette, un vélo-corbillard, quand on en a. 

Pourquoi les Fardc congolais sont-ils clochardisés jusqu’à ce point ? Les Fardc congolais ne sont-ils pas une race en voie de disparition au Nord-Kivu ? A part la tenue, l’arme, et les munitions, les Fardc congolais sont pauvres et partagent le lot du commun des congolais appauvris par 14 ans de guerre d’agression et d’occupation. Où va donc l’argent d’Amani Leo et du Starec  si les Fardc ainsi que les déplacés congolais sont abandonnés à eux-memes?  

©Beni-Lubero Online