Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Une femme ‘’Premier Ministre’’: Angèle Makombo proposée à Kabila !

Listen to this article

Par La Prospérité

Angele Makombo- Presidente Nationale de la Ligue des Democrates Congolais

-Les Premiers Ministres, depuis l’accession de la RD-Congo à la souveraineté nationale et internationale, n’ont été que des hommes. Et, pourtant, les Femmes compétentes sont là. Elles ont d’ailleurs fait brillamment leurs preuves tant au pays qu’à l’étranger. Distantes des chamaillades réelles ou artificielles créées par ces hommes qui veulent tout pour eux, les femmes peuvent. Et ce, grâce à leur instinct maternel qui les rend sensibles aux vrais problèmes de la société congolaise. Un observateur averti, Me Kalala Muena Mpala, pour ne pas le citer, pense que l’heure est arrivée et elle est déjà venue pour qu’enfin, une Congolaise occupe la Primature, le genre oblige. La RDC, pense-t-il, n’a pas, en ce moment, besoin de polémiques distractives. Elle a plutôt besoin d’une forte mobilisation autour des objectifs que le Président de la République assignera à ce Gouvernement que conduira ledit Premier Ministre. Schématique, Me Kalala ne se limite pas au constat. Il va droit au but, en proposant son Joker, qui n’est autre que Mme Angèle Makombo. Pourquoi elle et pas une autre ? Me Kalala répond en ces termes : ‘‘C’est une dame qui a un carnet d’adresses ravitaillé et une expérience avérée. Elle a presté à un haut niveau des Nations Unies. Elle dispose d’une vision claire de la gestion des relations internationales. Makombo Angèle, pense Me Kalala, peut aider Joseph Kabila à réussir son dernier mandat. Lisez plutôt l’interview que Me Kalala Muena Mpala a accordée à La Prospérité.         Le débat reste donc ouvert tant que les ambitions tenteront de se pourvoir à la vacance ainsi créée, depuis la fin du règne Muzito. Ici, Angèle Makombo, faut-il le souligner, n’a encore rien dit sur cette proposition. Et, même, la LIDEC, son propre parti, n’a avancé aucune prétention allant dans le sens de briguer la Primature. Les propos de Me Kalala procèdent simplement de son analyse en tant que citoyen soucieux de l’avenir de son pays.

La Prospérité : Me Kalala, vous n’avez été ni candidat aux élections législatives, ni à la présidentielle, que pensez-vous de l’évolution de notre pays surtout en ce qui concerne le Premier Ministre à désigner par le Chef de l’Etat ? Me Kalala : En toute liberté, par rapport à tout ce que j’ai entendu et lu dans la presse, je décevrais peut-être plusieurs personnes. J’ai vu des figures dans un journal de la place, des photos alignant, je pense quatre candidats, tous hommes sans aucune forme. Quelques-uns étaient candidats aux présidentielles, avec ce que nous avons vécu de conflictuel d’eux, avant et après les élections et les résultats. En tout cas, il y a parmi eux, certains qui ont des qualités intellectuelles avérées. Mais, cette chamaillade réelle ou artificielle, me fait éloigner d’eux car la RDC n’a pas, en ce moment, besoin de polémiques distractives ! Elle a plutôt besoin d’une forte mobilisation autour des objectifs que le Président assignera à ce Gouvernement que conduira ledit Premier Ministre.

La Pros : A qui pensez-vous que l’Informateur Mwando Nsimba n’a pas pensé dans ses consultations ou dans son rapport du mois de mars ?

 Me Kal : J’ai vu la liste de onze anciens candidats et les photos qui ont circulé. Je me laisse guider par l’élément expérience politique, l’absence d’esprit querelleur à souhait ainsi que le fait que personne ne nous entraîne dans des polémiques. Je suggère que le Chef de l’Etat prenne en compte le fait que si dans un rapport à lui parvenu au mois de mars sans le nom d’une femme, un tel rapport doit être tenu pour incomplet. C’est pourquoi, je propose que Mme Angèle Makombo soit par mon intervention considérée comme ajoutée à ce rapport.

La Pros : Pourquoi elle et pas d’autres femmes ?

Me Kal: Elle a des qualités que les autres n’ont pas. Elle suscite l’espoir. En plus, elle est moins âgée que tous ces autres candidats et plus jeune que moi- même. Enfin, depuis l’indépendance, les Premiers Ministres n’ont été que des hommes qui ont défilé à la primature. Pourquoi pas une femme cette fois-ci ? Si, elle peut aider le Chef de l’Etat à réussir son dernier mandat. C’est une opinion d’un observateur. La Pros : autre chose à dire ?

Me Kal : les congolais doivent se donner avec conscience au travail comme ces mamans « libongo » qui, très tôt le matin, sont dans les libongo en train de labourer et entretenir les légumes que nous mangeons. Si cette femme est Premier Ministre, ce sera un honneur que le Chef de l’Etat aura fait à cette catégorie de mamans. Il n’y a pas de sot métier.

La Pros : votre mot de la fin ?

Me Kal : c’est un souhait exprimé en toute indépendance par un citoyen ayant fait le tour de toutes les provinces du pays en qualité de magistrat et d’avocat. Le dernier choix revient, après tout, au Chef de l’Etat.

 Propos recueillis par LPM

7 thoughts on “Une femme ‘’Premier Ministre’’: Angèle Makombo proposée à Kabila !”

  1. Soki Mme Ange Makombo ye moko alingi peuple Congolais Asambuisa ye, D’accord akota na Complo ya ba Rwandais. To yebi que Epayi ya ba Politiciens Congolais ya Nzala Trahison Eloko Pamba. Mais Keba Ko kweya n’ambiscade ya ba Resistants Patriote te. Ko Sala na ONU ezali Garantie ya kozala vrais politicien te Mme Ange Makombo Po il faut omonisa biso bilan nini oyo eproffita na Peuple Congolais tango ozalaki ko sala na ONU ? Eloko nini eproffita na Integritter ya Teritoire ya Congo na Ndenge nini ? To yebi très bien que batu mingi oyo basala na ONU ba zali parmi batu oyo ba teki Mabele ya Congo na mindele. Batu lokola ba Kengo asala ba comission ya ko lia ba % po na ko detruire Mboka na biso, aza na eloko moko te akoki ko sala po na peuple congolais,. Angel Makombo na landa interwie na yo na Sepelaka na ndenge ozalaka ko se défendre mais banda okoma na ba jeux ya Cache-cache na côté ya ba Kengo na batu ya Pprd na comprena que oza politicienne ya Nzala ozo luka ndenge ya ko vwama sima ya soufrance ya Peuple Congolais neti Mabunda na Thomba.

  2. Si c’est pour se Riduculser et pour mettre fin au Carier Politique de Mme Ange Makombo qui vas rien que Servir les étrangers sous Kabila-kanambe allez y mais sachez le bien que les peuple congolais ne vas pas vous donner un credit parce que c’est une Femme ou parce que c’est Makumbo. Car vous le savez très bien que quiconque vas Travailler sous la Direction d’un étranger Criminel assis dans un Fauteille de Sangs de Congolais, Celui ou celle -ci aussi est considerer comme Criminel et participant aux crimes commi à l’egard du peuple Congolais. Mme Ange Makombo faite ton Choix !

  3. IL S’AGIT D’UN NON -DÉBAT POUR MOI ! Me KALALA MUENA MPALA SORT , A LA MANIÈRE D’UN MAGICIEN, UN LAPIN DE SON CHAPEAU , LE NOM DE CETTE DAME DONT JE NE CONTESTE PAS LES COMPÉTENCES PUISQUE NE LA CONNAISSANT PAS . ET DE CE FAIT , FAIT DIVERSION DANS UN DÉBAT SÉRIEUX DE FOND QUI ENGAGE L’AVENIR SANS CESSE SACRIFIÉ D’UN PAYS : LE RESPECT DES VALEURS MORALES E RÉPUBLICAINES , FONDATRICES D’UN ETAT DE DROIT : LA PROBITÉ ET LE RESPECT DE LA VOLONTÉ POPULAIRE CLAIREMENT EXPRIMÉE ! QUE NOUS FAUT-IL DAVANTAGE , LORSQUE TOUS LES RAPPORTS APPUYÉS ET ILLUSTRÉS SUR LE TERRAIN , PAR LES ACTES BARBARES VÉCUS PAR NOS POPULATIONS MARTYRES DE SES DIRIGEANTS SORTANTS , PROUVENT L’IMMORALITÉ VOIRE L’AMORALITÉ D’UNE ORGANISATION QUI NE RECULE DEVANT AUCUN CRIME OUI JE DIS BIEN CRIME POUR SE MAINTENIR FRAUDULEUSEMENT AU POUVOIR ! CELA EST INTOLÉRABLE ET ON DOIT AVOIR HONTE DE BÂTIR SUR DE TELLES ÉNORMITÉS MENSONGÈRES ! CEUX QUI ACCEPTENT ET TOLÈRENT UN TEL DÉNI NE MÉRITENT AUCUNE SYMPATHIE ET DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME COMPLICES D’UN GOUVERNEMENT QUI TUE , TORTURE ET MALMÈNE CEUX QU’IL EST CENSÉ PROTÉGER ET AMENER A UN ETAT DE BIEN-ÊTRE ET D’ÉPANOUISSEMENT CERTAINS ! JE N’ACCEPTE PLUS CE COMPORTEMENT CONDAMNABLE DES SPÉCIALISTES EN EMMERDEMENTS ET SITUATION MERDIQUE QUI, LEUR FORFAIT ACCOMPLI, FONT APPEL AVEC CYNISME AU BON SENTIMENT DE DIALOGUE ET DE NÉGOCIATIONS POUR LA CONSTRUCTION ET LE SAUVETAGE DU PAYS ET DRIBBLENT IMMUABLEMENT , LES BONNES VOLONTÉS DÉSABUSÉES POUR SE REMETTRE EN SELLE A LEUR SEUL ET UNIQUE PROFIT ! TROP C’EST TROP ! Y’EN A MARRE ! IL FAUT FAIRE PLACE NETTE ET SE DÉBARRASSER DE CETTE RACAILLE SI L’ON VEUT DÉMARRER LE DÉVELOPPEMENT DE CE PAYS ! ARRÊTEZ TOUTE DISTRACTION !

  4. MAMPINGA RDKONGO

    NON, PAS CETTE MAKOMBO. Le Kongo ne manque pas des femmes capables pour diriger ce beau pays. Makombo est une traitre, elle n’a aucune qualite ni credibilite devant les peuples Kongolais. C’est peine perdue. Nous connaissons des vraies femmes Kongolaises capables, et qui luttent pour la patrie et sont consideress memes a l’exterieur du pays. Ce poste cle du gouvernement de liberation conviendra a des femmes Kongolaises capables et credibles comme Mama Eve Bazaiba, Mama Marie Jeanne SINDANI,…qui font preuve de constance et de connaissance de vrais enjeux. Elles sont appreciees au Kongo et a l’exterieur. Mais pas cette traitre de Angele Makombo. Pas elle. Merci

    Nico

  5. NDEKO DON KAYEMBE, IL FAUT KO PUBLIER REACTION OYO, EZALI MALOBA YA PEUPLE KONGOLAIS. SOKI OZALI YA SOLO PATRIOTE, KOLONGOLA TE. MBOKA EZALI NA PASI.

    Cher TOUS, ATTENTION, ANGELE MAKOMBO EST UNE TRAITRE MARIONNETTE DE LOBITSCH KENGO WA DONDO. C’EST UN COMPLOT MADE IN KIGALI PAR KAGAME, KANAMBE ET KENGO WA DONDO. LES RWANDAIS VEULENT GOUVERNER A TRAVERS KANAMBE ET KENGO (SOUS COUVERT DE LA MARIONNETTE TRAITRE DEBAUCHEE ANGELE MAKOMBO !)

    Ce bal des chauves est un cannular made a Kigali pour couvrir la main criminelle de Leo Lobitsch alias kengo wa Dongo dans la destruction de ce qui reste de la RDC. Angele makomBo est une marionnette vautree dans les mains et entre les jambes de kengo wa Dondo Leon Lobitsch qui a besoin de tromper encore le peuple congolais en utilisant une congolaise TRAITRE DEBAUCHEE sans maturite patriotique et sans amour de la nation pour couvrir cette imposture. NOUS LANCONS UN APPEL URGENT A TOUTES LES FORCES DE RESISTANCE AU KONGO ET PARTOUT DANS LE MONDE DE METTRE EN GARDE CETTE COLLABO DE MAKOMBO QUI VEUT ACCEPTER DE COUVRIR L’IMPOSTURE DE LEON LOBITSCH POUR DETRUIRE LE KONGO ET LES KONGOLAIS. LOBITSCH EST IMPOPULAIRE, IL A VOLE ET PILLE LE KONGO SANS VERGOGNE. NE SACHANT PLUS SUR QUEL PIED DANSER POUR CACHER SON IMPOSTURE, IL FAIT RECOURT A LA RUSE ET A LA DEBAUCHE POUR GOUVERNER LE KONGO DE KIMBANGU. EKOSIMBA TE. BANA KONGO BASI BATELEMI. KANAMBE, KENGO DEGAGENT! MAKOMBO EST UNE MARINNETTEE QUI N’A PAS DE POIDS. ELLE EST TRAITRE ET PAR CONSEQUENT ELLE EST DEJA MORTE POUR LE KONGO ET LE KONGOLAIS. QU’ELLE SOIT MAUDITE AVEC TOUTE SA PROGENITURE POUR S’ETRE RALLIEE A KENGO LOBITSCH CONTRE LA PATRIE. KONGOLAIS TELEMA, PO NA MAKILA YA 8 MILLIONS DE MORTS NA KONGO YA KIMBANGU, KENGO na marionnette na ye makombo AKOLEKA TE. INGETA! INGETA! INGETA!
    Masengo

  6. Une femme ‘’Premier Ministre’’: Angèle Makombo proposée à Kabila !

    Pouquoi pas elle? ELLE EST CAPABLE DE FAIRE LA DIFFERENCE… POSITIVE.

    Me Kalala nous lance une boutade.

    LAVDC PEUT FAIRE L’INTERVIEW AVEC MAMAN ANGELE MAKOMBO ET NOUS ATTENDONS LA SUITE…

Comments are closed.