Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Source: RTBF
Le Sénat américain a adopté jeudi matin le projet de loi sur la couverture maladie, l’une des mesures clé du programme de réforme du président Barack Obama visant à rendre l’assurance santé plus accessible aux Américains.
Le projet de loi de la chambre haute vise à fournir une couverture à 31 des 36 millions d’Américains qui en sont dépourvus.
Au total, avec le projet de loi du Sénat, 94% de l’ensemble des Américains de moins de 65 ans seraient couverts. Les personnes plus âgées bénéficient déjà d’une couverture fournie par l’Etat fédéral: le Medicare.
Les sénateurs ont approuvé le texte par 60 voix contre 39, soit sans aucune voix de l’opposition républicaine.
Le vote met un terme à plusieurs mois de négociations entre la majorité démocrate et la Maison Blanche, ainsi que de nombreuses discussions avec l’opposition républicaine.
Mais les débats au Congrès ne s’arrêtent pas là. Le texte devra encore être fusionné avec celui déjà voté à la Chambre des représentants le 7 novembre. Une version définitive devra ensuite être envoyée au président Obama pour promulgation.
Les chefs démocrates des deux chambres espèrent envoyer le projet de loi à la Maison Blanche avant le discours sur l’état de l’Union, qui a lieu traditionnellement durant la dernière semaine de janvier.
Un vote avancé pour le réveillon
Dans un communiqué, la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a félicité Harry Reid, chef de la majorité au Sénat. “Nous aurons bientôt un projet de loi final fondé sur les principes essentiels de la réforme de la couverture maladie: des prix abordables pour les classes moyennes, la sécurité pour les personnes âgées, de la responsabilité vis-à-vis de nos enfants via la réduction du déficit, et la responsabilisation du secteur de l’assurance”.
Les 60 sénateurs de la majorité s’étaient mis d’accord dès les petites heures de lundi sur un texte de compromis en votant sur la clôture des débats.
En début de semaine, il était encore question d’un vote jeudi soir, mais démocrates et républicains se sont mis d’accord pour éviter un vote en plein réveillon de Noël. Le projet de loi a finalement été adopté à 7h15 locales (12H15 GMT).
“Pour Ted Kennedy”
Signe de l’épuisement des parlementaires après des semaines de tension, le chef de la majorité démocrate, Harry Reid, a d’abord dit “non” au projet de loi pour lequel il a combattu d’arrache-pied, avant de se reprendre et de déclarer “oui”, suscitant l’hilarité de ses collègues.
La réforme, sur laquelle plusieurs générations d’hommes politiques depuis le président Theodore Roosevelt (1901-1909) ont planché sans pouvoir la concrétiser, devrait marquer la présidence de Barack Obama.
Vicki Kennedy, la veuve du sénateur qui avait été l’un des grands défenseurs de cette réforme avant son décès en août était présente lors du vote.
Le sénateur Christopher Dodd, qui a remplacé Edward Kennedy à la commission de la Santé pour terminer les discussions sur la réforme, a rendu hommage à son collègue décédé. “Si seulement Ted Kenendy était ici pour apprécier cela”, a-t-il dit.
“Ceci est pour mon ami Ted Kennedy: oui”, a dit le sénateur Robert Byrd, doyen du Sénat, au moment du vote.
Barack Obama satisfait
“Lors d’un vote historique qui a eu lieu ce matin, les sénateurs ont rejoint leurs collègues de la Chambre (des représentants) pour adopter une réforme de l’assurance maladie qui fera date”, a affirmé Barack Obama.
Ce texte de loi “nous rapproche de la fin d’une bataille de près d’un siècle pour réformer le système de santé américain”, a poursuivi le président lors d’une allocution à la Maison Blanche.