Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Vu des États-Unis. Le racisme, fléau du football amateur en France

vu-des-etats-unis.-le-racisme-fleau-du-football-amateur-en-france

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Publié le

Si la victoire en Coupe du monde a célébré une France multiculturelle et fière de sa diversité, le football amateur souffre de nombreux actes de racisme dans l’Hexagone, relève The New York Times dans ce reportage.

Quand la France a remporté la Coupe du monde en juillet, des millions de fans ont envahi les rues pour acclamer leurs champions, tandis que les joueurs, comme Paul Pogba et Kylian Mbappé, étaient accueillis à l’Élysée. Comme en 1998, quand une équipe tout aussi multiculturelle avait donné à la France son premier titre de champion du monde, les commentateurs ont rapidement annoncé le triomphe d’une nouvelle France plus unie, plus ouverte à la diversité. Du moins dans le sport.

Mais Kerfalla Sissoko n’est pas de cet avis. Un mois avant la Coupe du monde, ce jeune homme de 25 ans, joueur de football amateur originaire de Guinée, a été passé à tabac après qu’une bagarre a éclaté pendant un match de championnat amateur près de Strasbourg. Sissoko et plusieurs de ses coéquipiers noirs ont raconté plus tard que des joueurs et des supporters de l’équipe adverse les avaient insultés pendant le match ; mais Sissoko n’a pas cherché à découvrir le fond de l’affaire, parce qu’il a dû prendre ses jambes à son cou. Alors qu’il essayait de quitter le terrain, il a été arrêté et menacé par les supporters, dont l’un brandissait un couteau. Il a ensuite été roué de coups par les joueurs, et les fans qui lui ont brisé la pommette.

Les responsables du championnat l’ont suspendu pendant 10 matchs, au motif qu’il avait provoqué cet affrontement. “J’avais peur et j’étais dégoûté, et je n’avais plus envie de jouer au foot, jamais”, raconte Sissoko.

Un racisme devenu banal

Ce qui est arrivé à Sissoko en mai dernier, loin du prestigieux Stade de France, a mis en lumière le racisme et les discriminations qui minent encore le football français au niveau

[…]

Elian Peltier

Cet article est réservé aux abonnés

Pour lire les 85% restants

L’origine de l’article >>

Tags: