Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Grâce à une large victoire face au Niger et à un nul contre la République démocratique du Congo, le Ghana et le Mali se sont respectivement qualifiés lundi pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Les Ghanéens, qui visent un cinquième titre de champions d’Afrique mais n’ont plus été sacrés depuis 31 ans, ont ouvert le score dès la sixième minute par Asamoah Gyan.
Le Niger s’est vu refuser un but quatre minutes plus tard pour une faute préalable et, à l’exception de cette situation, n’a que trop rarement mis en danger son adversaire.
Les Black Stars ont creusé l’écart à la 23e minute grâce à Christian Atsu avant que le défenseur de Rennes John Boye ne profite d’une erreur du gardien adverse pour inscrire le troisième but et sceller le sort de la rencontre (49e).
Le Ghana termine en tête de son groupe avec sept points et rencontrera au prochain tour le Cap Vert.
Le Mali a pris la deuxième place en obtenant le nul face à la République démocratique du Congo dans un match qui s’est joué en quelques minutes.
Le Congo a ouvert la marque sur penalty dès la troisième minute par Dieumerci Mbokani à la suite d’une faute du Parisien Mohamed Sissoko au bout de 35 secondes de jeu.
Mais cet avantage n’a pas tenu longtemps puisque Mamadou Samassa a ramené les Maliens à hauteur à la 14e minute, leur offrant un choc contre l’Afrique du Sud, hôte de la compétition.
Par Reuters