Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Simone Gbagbo, transférée la semaine dernière à Abidjan pour raisons médicales, a été reconduite mercredi à Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, où elle est détenue pour son implication présumée dans la crise de 2010-2011.
Selon une source militaire citée par l’AFP, l’ex-Première dame ivoirienne “est arrivée à 16H00. Elle a été escortée par d personnel de l’ONU et des militaires ivoiriens jusqu’à la résidence où elle était auparavant”.
Plus tôt, l’un des avocats de Simone Gbagbo, Me Rodrigue Dadjé, avait fait état du départ de l’ex-Première dame de la clinique d’Abidjan où elle était internée depuis le 2 mai.
Une autre avocate de Simone Gbagbo, Me Habiba Touré, a dénoncé un “transfert effectué dans la précipitation”, y voyant de “graves violations” des droits de l’Homme.
Dans un communiqué, le FPI, l’ex-parti au pouvoir, a protesté contre l'”enlèvement sous anesthésie” de celle qui fut l’une de ses responsables.
L’épouse de l’ex-chef de l’Etat avait été transférée la seamine dernière dans la capitale économique à la demande de ses avocats.
Le ministre de la Justice, Gnénéma Coulibaly, avait indiqué qu’elle avait besoin de “soins médicaux”, tandis que le président Alassane Ouattara a évoqué un “bilan de santé”.
Simone Gbagbo est poursuivie par la justice ivoirienne pour génocide et crimes de sang, atteinte à la sûreté de l’Etat et infractions économiques commis lors de la crise post-électorale.
Elle est aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, qui la soupçonne de crimes contre l’humanité.
source: bbc