Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
La fierté domine dans la presse croate après la finale de Coupe du monde perdue face aux Bleus (2-4), dimanche 15 juillet. La Croatie s’est réconciliée avec son football.
L’heure n’est pas à la tristesse du côté de la presse croate ce lundi matin, malgré la défaite face aux Bleus en finale de Coupe du monde (2-4). “Ils ont perdu le match mais conquis le monde, vous nous avez rendus fiers”, titre ainsi le quotidien Jutarnji list.
Pour Sportske novosti, le grand journal sportif croate, “le conte de fées prend fin, mais la Croatie finit vice-championne du monde ! Mbappé, Griezmann et Pogba, magnifiques et assistés par l’arbitre argentin Nestor Pitana, ont arrêté la Croatie dans l’antichambre du paradis.” Le regret est d’autant plus grand, analyse le quotidien sportif, que “la Croatie a eu une meilleure possession du ballon, a davantage frappé au but et a attaqué tout au long du match”.
Une finale magnifique
“Les Ardents ont dominé les Français dans la finale la plus folle de l’histoire du ballon rond, mais hélas, ils ont perdu”, regrette pour sa part Slobodna Damlacija, alors que le site d’information Telegram s’exclame :
Seconds, et alors ? On n’a jamais été aussi fiers ! C’était une finale pour l’histoire. Les Croates y sont pour quelque chose avec leur courage, leur confiance, et le jeu ouvert qu’ils ont pratiqué. Le trophée du meilleur joueur de la compétition, décerné à Luka Modric, prouve que les Croates ont fait une compétition sublime.”
Confrontée à des scandales de corruption, l’équipe nationale a redoré le blason de la Croatie, estime Vecernji list. “Cette médaille d’argent a été gagnée malgré les conditions aberrantes qui règnent dans le football croate, souligne le quotidien de Zagreb : les subversions des hooligans, les scandales dans les stades, les tribunes vides, les affaires de corruption et les condamnations des responsables du football croate par la justice.”
La sélection nationale croate, dont certains joueurs majeurs sont impliqués dans des affaires en cours de jugement, faisait face à un désamour croissant avant ce Mondial. “Toutefois, les joueurs ont surmonté toutes les difficultés et redonné l’espoir non seulement au sport, mais à la société tout entière”, pointe Vecernji list.
“Modric et son équipe ont réussi ce que les dirigeants politiques n’ont jamais réussi à faire : ils nous ont fait rêver d’une meilleure Croatie”, conclut Telegram.
Un match “pas digne de l’équipe de France”
La presse croate, si elle salue le champion du monde français, ne se montre pas impressionnée pour autant. “Pragmatiques, les Français ont saisi l’occasion qui s’est présentée et ont brisé le rêve des Croates de devenir, au moins pour une journée, les meilleurs au monde”, souffle Novi List. Quant à Vecernji list, le quotidien constate que “la sélection française, dotée de joueurs au talent unique au monde, a fait un match qui n’a été digne ni de leur qualité, ni de leur renommée”.
Pour une fois, la presse serbe ne tarit pas d’éloges sur l’équipe croate, en jugeant que le résultat de la finale ne reflète pas le rapport des forces sur le terrain. Le site d’information B95 estime que “la Croatie a été meilleure pendant une grande partie du match, mais les Français ont su saisir l’occasion offerte, et avec de la chance, ont emporté la plus grande finale de l’histoire de la Coupe du monde”. “La Croatie courageuse a succombé dans la bataille pour le titre”, commente le quotidien serbe Blic.
Kika Curovic