Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Sport:Mondial 2010 de football- Résultats du tirage au sort et pronostic


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Sources: Afrique en ligne et Le Monde

CoupeVoici la composition des groupes après le tirage au sort des équipes devant disputer la phase finale de la prochaine coupe du monde de football à partir du 11 juin 2010 en Afrique du Sud.

Groupe A : Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France.

Groupe B : Argentine, Nigeria, Corée du Sud, Grèce.

Groupe C : Angleterre, Etats-Unis, Algérie, Slovénie.

Groupe D : Allemagne, Australie, Serbie, Ghana.

Groupe E : Pays-Bas, Danemark, Japon, Cameroun.

Groupe F : Italie, Paraguay, Nouvelle Zélande, Slovaquie.

Groupe G : Brésil, Corée du Nord, Côte d’Ivoire, Portugal.

Groupe H : Espagne, Suisse, Honduras, Chili.

Le match d’ouverture de la compétition, le 11 juin, opposera l’Afrique du Sud au Mexique.

Cape Town – Pana 04/12/2009

Mondial 2010 : le Brésil, la Côte d’Ivoire et le Portugal en vedette
Source: Le Monde

Le sélectionneur brésilien, Dunga, devra se méfier. Le Brésil hérite d’un groupe relevé avec notamment le Portugal et la Côte d’Ivoire.

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2010 a eu lieu, vendredi 4 décembre, au Cap, en Afrique du Sud, et si certains sélectionneurs peuvent sourire discrètement, d’autres feront ouvertement la grimace. Le sort a été plutôt favorable à la France, qui hérite de l’Afrique du Sud, du Mexique et de l’Uruguay. Le groupe le plus relevé est le groupe G, avec le Brésil, la Corée du Nord, la Côte d’Ivoire et le Portugal. L’Angleterre, l’Espagne et l’Italie ont bénéficié également d’un tirage clément.

Groupe A : Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, France

La France entamera sa Coupe du monde le 11 juin face à l’Uruguay (20 h 30), mais le match d’ouverture entre l’Afrique du Sud et le Mexique (à 16 heures) retiendra l’attention de la planète football. Ce groupe semble apparemment jouable pour les Bleus, qui évitent les favoris comme l’Espagne ou le Brésil. Il faut tout de même se méfier. En 2002, la France avait été éliminée au premier tour dans un groupe a priori à sa portée : Uruguay, Sénégal et Danemark. La pression sera terrible pour les Bafana Bafana, aucun pays organisateur n’ayant jamais été sorti dès le premier tour. Les Mexicains jouent pour leur part un football très technique et capable de rivalier avec les meilleures nations. Quant à l’Uruguay, sa fougue et sa combativité ne laissent pas de place à la demi-mesure dans l’engagement.

Raymond Domenech (sélectionneur français) : “On tombe sur le pays qui reçoit, c’est jamais facile, on va jouer à l’extérieur. On n’est jamais soulagé quand on n’a pas fini les matches. Les groupes sont équilibrés. Il n’y a pas vraiment de groupe de la mort cette fois-ci. On avait aussi déjà joué les Uruguayens et les Mexicains avant 2006. (…) L’objectif de toutes les équipes ici c’est de gagner la Coupe du monde, il y a trente-deux équipes qui rêvent d’être championnes du monde”.

Pronostic : Mexique et France

Groupe B : Argentine, Nigeria, Corée du Sud, Grèce

L’Argentine partira logiquement favorite de ce groupe malgré un parcours de qualification cahotique. Derrière, la partie est indécise. Le champion d’Europe 2004, la Grèce, est une équipe toujours accrocheuse. Le Nigeria n’a plus la même génération, mais reste une équipe fantasque et à surveiller. Les Sud-Coréens, demi-finalistes en 2002 et meilleure équipe d’Asie, lutteront à armes égales avec la Grèce et le Nigeria pour la 2e place derrière l’Argentine.

Otto Rehhagel (sélectionneur de la Grèce) : “L’Argentine est la favorite du groupe et le Nigeria jouera près de chez lui et sera dur à battre. Je pense que nous pouvons passer au prochain tour si les joueurs ne se blessent pas et jouent bien. Je suis sûr que les joueurs donneront le meilleur d’eux-mêmes en Afrique du Sud.”

Pronostic : Argentine, Corée du Sud

Groupe C : Angleterre, Etats-Unis, Algérie, Slovénie

L’Angleterre semble intouchable dans ce groupe, mais devra se méfier des Américains, derniers finalistes de la Coupe des confédérations. Absente depuis 1986, l’Algérie aura bien besoin du soutien de son public pour se qualifier, même si un coup semble jouable pour les Fennecs. La Slovénie, pour sa deuxième participation après 2002, tentera de déjouer les pronostics.

Alan Shearer (ancien international anglais) : “Je pense qu’en Afrique du Sud, M. Capello doit être intérieurement très satisfait dans son siège. Je ne vois pas comment on peut penser autre chose avec ce groupe. Les Etats-Unis, l’Algérie, la Slovénie… Si vous aviez dit ça ce matin à Fabio, je crois qu’il vous aurait tapé dans la main et qu’il aurait pris. Sans aucun doute.”

Pronostic : Angleterre, Etats-Unis

Groupe D : Allemagne, Australie, Serbie, Ghana

Ce groupe est très équilibré. L’Allemagne aura fort à faire face à la solide Australie, huitième de finaliste en 2006. La Serbie, première du groupe de la France en éliminatoires, possède des joueurs de talent et un collectif difficile à bouger. Quant au Ghana, les coéquipiers d’Essien restent une valeur sûre du football africain. Une surprise n’est pas à exclure pour l’Allemagne.

Oliver Bierhoff (manager général de la sélection allemande) : “On est content de ne pas avoir hérité de la France ou du Portugal, mais l’Australie, la Serbie et le Ghana, ce n’est pas n’importe quoi non plus. On connait un certain nombre de joueurs serbes qui évoluent dans notre championnat, c’est un football très technique”.

Pronostic : Allemagne, Serbie

Groupe E : Pays-Bas, Danemark, Japon, Cameroun

Peut-être le groupe le plus relevé derrière le “groupe de la mort” (G). Les Néerlandais ont été impressionnants en éliminatoires. Le Japon a été la première nation à se qualifier pour le Mondial dès le mois de juin 2009. Le Cameroun, meilleure nation africaine de l’histoire de la Coupe du monde (quart de finaliste en 1990), tentera d’être la première nation du continent noir à rejoindre les demi-finales. Le Danemark a éliminé la Suède en phase poule et se pose en spécialiste des surprises en phases finales des grandes compétitions.

Bert van Marwijk (sélectionneur des Pays-Bas) : “Certes, nous évitons un groupe comme celui avec le Brésil et le Portugal. Mais je considère notre poule comme très dangereuse”.

Pronostic : Pays-Bas, Cameroun

Groupe F : Italie, Paraguay, Nouvelle-Zélande, Slovaquie

Les tenants du titre italiens ont été relativement épargnés par le tirage. Hormis le solide Paraguay, la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie sont des équipes à l’expérience internationale modeste. Les Slovaques ont tout de même réussi une campagne de qualification intéressante, devançant notamment la République tchèque.

Marcello Lippi (sélectionneur italien) : “Je ne suis ni satisfait, ni déçu. Plus on considère qu’un adversaire est facile, plus cela devient difficile. Le Paraguay a longtemps commandé le groupe Amérique du Sud avant de se faire dépasser sur la fin par le Brésil. La Slovaquie est une équipe jeune, qui a éliminé de grandes nations dans son groupe et qui possède des joueurs qu’on connaît en Italie. Quant à la Nouvelle-Zélande, nous allons étudier quelles sont ses caractéristiques. Tous les adversaires sont à craindre”.

Pronostic : Italie, Paraguay

Groupe G : Brésil, Corée du Nord, Côte d’Ivoire, Portugal

Le “groupe de la mort”… Il est de coutume de désigner ainsi le groupe le plus difficile. Le Brésil, le Portugal et la Côte d’Ivoire pratiquent un beau football et possèdent des joueurs de haut niveau. Sur le sol africain, les Ivoiriens seront certainement très motivés pour atteindre pour la première fois de leur histoire les huitièmes de finale. Derrière le favori brésilien, le Portugal semble avoir un léger avantage pour la 2e place.

Kaka (international brésilien) : “C’est le groupe le plus difficile, le groupe de la mort. C’est bien. Il faudra arriver très concentré.”

Pronostic : Brésil, Portugal

Groupe H : Espagne, Suisse, Honduras, Chili

Les Espagnols, grands favoris avec le Brésil, héritent d’un tirage favorable. La 2e place sera disputée. La Suisse aura son mot à dire mais devra se méfier du Chili et d’une surprenante équipe du Honduras qui s’est qualifiée en talonnant le Mexique et les Etats-Unis.

Vicente del Bosque (sélectionneur espagnol) : “Nous ne devons pas nous plaindre. Mais chaque équipe a ses qualités: le Honduras est une bonne sélection, le Chili a une grande équipe et la Suisse sera un rival difficile. Il ne faut pas penser aux huitièmes mais d’abord nous qualifier”.

Pronostic : Espagne, Suisse

LEMONDE.FR |