Par RFI
L’opération Kimia 2 contre les rebelles hutus rwandais est remplacée par Amani Léo qui signifie en swahili « La paix maintenant ». Cette nouvelle opération militaire qui sera menée conjointement avec la Monuc a été officiellement lancée par un communiqué, rendu public vendredi 1er janvier par le major Ekengué, porte-parole des forces congolaises dans les Kivu. La Monuc n’a pas signé ce communiqué.
Vendredi 1er janvier, aucun responsable de la mission onusienne n’a voulu commenter le communiqué, ce qui laisse supposer que le texte n’a pas été élaboré conjointement. Autre anomalie : pourquoi une annonce de cette importance est-elle signée par le porte-parole de l’opération précédente Kimia 2 et non par le général Etumba, chef d’état major des Forces armées congolaises ? (more…)
