Author: Don Kayembe

  • RDC:L’armée congolaise va lancer une nouvelle opération contre les rebelles hutus rwandais

    Par RFI

    soldat-fardc-sud-kivu1L’opération Kimia 2 contre les rebelles hutus rwandais est remplacée par Amani Léo qui signifie en swahili « La paix maintenant ». Cette nouvelle opération militaire qui sera menée conjointement avec la Monuc a été officiellement lancée par un communiqué, rendu public vendredi 1er janvier par le major Ekengué, porte-parole des forces congolaises dans les Kivu. La Monuc n’a pas signé ce communiqué.

    Vendredi 1er janvier, aucun responsable de la mission onusienne n’a voulu commenter le communiqué, ce qui laisse supposer que le texte n’a pas été élaboré conjointement. Autre anomalie : pourquoi une annonce de cette importance est-elle signée par le porte-parole de l’opération précédente Kimia 2 et non par le général Etumba, chef d’état major des Forces armées congolaises ? (more…)

  • RDC:Lancement de l’opération “Amani leo” au Congo

    Source:belga/ca

    Amani-leo-militairesL’armée congolaise et les Casques bleus de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) ont mis fin jeudi à l’opération militaire controversée “Kimia II” contre les rebelles hutus rwandais réfugiés dans l’est de la RDC, mais en ont lancé une autre dans la foulée visant à “éradiquer” les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), a rapporté vendredi la radio onusienne Okapi.

    L’opération “Kimia 2” avait débuté en mai dernier dans les provinces du Nord Kivu et du Sud-Kivu avec l’objectif de “détruire tous les sanctuaires” des FDLR, ces rebelles installés dans l’est de la RDC depuis 1994 et responsables d’exactions contre la population ainsi que de l’exploitation illégale des ressources naturelles de la région. (more…)

  • DONGO, comme un cancer, ravagera!

    Par FRERE CAMILLE ( Ilunga Kasambay )

    keyboard2Ca y est ! On se réveille finalement. Et c’est à Dongo que le peuple congolais prend rendez-vous avec l’histoire. Qu’on retienne bien ce prestigieux nom à cinq lettres : DONGO. C’est là que débute enfin une véritable lutte de libération nationale.

    La maffia politico-financiè re de Kinshasa a essayé en vain de démentir pendant qu’elle s’activait à l’extérieur à trouver des soutiens en vue de faire face à cette expression de ras –le-bol du peuple congolais meurtri, chosifié à l’extrême et qui allait droit vers son extermination … méthodique. Et comme toujours, la maffia politico-financiè re au pouvoir à Kinshasa a été sauvée de justesse par la Belgique, la Monuc et le Rwanda que nous pointons fermement du doigt. Armes, soutiens logistiques, expertises ont afflué à Kinshasa et directement acheminés vers le front ouvert par les patriotes résistants. Et voilà que la clique au pouvoir peut espérer passer les fêtes de fin d’année tranquillement. (more…)

  • Belgique/RDC:De Crem, le Ministre belge de la Défense, prend-il les belges pour des idiots ?

    Source:Congolite

    Militaire-Belge1Monsieur Peter De Crem, Ministre belge de la Défense, prend-il vraiment les belges pour des idiots ?

    C’est en tout cas l’impression qu’il donne à la lecture du second communiqué officiel publié par le Ministère de la Défense dans le but de démentir les

    « rumeurs » concernant l’envoi de commandos dans la province de l’Equateur (1 & 6), au Congo, pour y aider Kabila à combattre ce qui prend l’allure d’un véritable mouvement national de révolte contre les autorités de Kinshasa.

    prend-il les belges pour des idiots ? (more…)

  • RDC: Bilan 2009 – La BCC affiche un déficit de trésorerie de 83,6 milliards de FC

    Par B-M.Bakumanya et O. Kaforo

    monaieLe résultat de trésorerie de la Banque centrale du Congo (BCC), pour l’exercice 2009, sera négatif de 83,6 milliards de Francs congolais. C’est ce qu’a annoncé le mercredi 30 décembre 2009, le gouverneur de la BCC, Jean Claude Masangu Mulongo. C’était à l’occasion de la cérémonie d’échange des voeux entre la haute direction de la BCC et le personnel de cette institution bancaire de la RDC.

    Selon Jean-Claude Masangu, ce résultat négatif résulte des encaissements de 78,2 milliards contre décaissements de 161,8 milliards. «Ce résultat aurait été déficitaire de 57,4 milliards de francs congolais, si le gouvernement n’avait pas interdit à l’institut d’émission de prélever à partir du mois d’avril 2009, les intérêts dus sur les avances consenties au trésor. (more…)

  • RDC: Fin d’année, moment de bilan – Des questions sans réponse

    Source: Le Potentiel

    Point-dinterroFin d’année, moment de bilan. La rengaine n’a rien de nouveau, elle est connue depuis de longue date. Au-delà de la reddition des comptes à laquelle doivent se soumettre leurs dirigeants pendant que le tableau de bord n’incite presque pas à l’optimisme, il n’en demeure pas moins vrai que les Congolais ne pourront déroger à la règle qui veut qu’ils auscultent, eux aussi, l’avenir. Et à leur manière, bien sûr ; dans tous les cas, pas avec la même grille de lecture que ceux qui sont au pouvoir.

    Dont la première préoccupation sera, sans nul doute, de se replier sur leur autosatisfaction. (more…)

  • RDC: Gestion des archives – 49 ans d’indépendance, la RDC accouche d’une nation sans repère

    Par Delphin Bateko

    archive-documentsDepuis 1960, juin est fêté en République démocratique du Congo comme le mois anniversaire marquant l’entrée du Congo-Kinshasa au rang des nations libres et indépendantes. Mais quelque temps après l’indépendance, un constat amer est fait. Tous les domaines de la vie nationale ne marchent pas, ce qui justifie la dégringolade vertigineuse que le pays est en train de connaître sur tous les plans. Tout cela faute d’une bonne gestion des repères autrement appelés « archives » ou « informations administratives » ou encore « documents administratifs ». Pensez-vous qu’avec cet état de choses, la RDC pourrait réellement démarrer ? (more…)

  • RDC: 2010 – Année de grands enjeux et défis

    Source: Le Potentiel

    Adieu 2009. Vive 2010. Une nouvelle année qui s’annonce fertile en rebondissements. Cela pour plusieurs raisons. Primo : c’est la fin de la première décennie du 21è siècle. Secundo : de grands rendez-vous de l’histoire, tant au plan national, régional qu’international sont retenus dans l’agenda politique, économique et social. Une année qui s’annonce donc difficile. Très difficile tant il est vrai que l’Etat doit renforcer son autorité sur toute l’étendue du pays et consolider les institutions nationales et provinciales.

    Bientôt, les rideaux seront tirés sur l’année 2009. Mais que nous réserve l’année 2010 ? Cette année se présente comme celle de grands enjeux et de grands défis. (more…)

  • RDC: Rétro 2009 – Les revendications sociales à l’ordre du jour

    Par Véron-Clément Kongo

    Bonheur-est-si-simpleEn République démocratique du Congo, l’année 2009 qui s’achève a été également caractérisée par des tensions sociales aussi bien dans le secteur public que privé. En effet, il ne s’était jamais passé un mois sans que des remous sociaux ne soient signalés à Kinshasa, la capitale, comme à l’intérieur du pays.

    Grève des médecins, des paramédicaux, des enseignants, des agents et fonctionnaires de l’Etat, des travailleurs du secteur privé, tel est le fait ayant marqué l’année 2009 sur le plan social. Face à cette situation, le gouvernement est resté insensible, à telle enseigne que les concernés ne savent plus à quel saint se vouer. (more…)

  • RDC:Congo-Kinshasa: « Les Bakwa Mulumba. Origine, itinéraire et destin d’une communauté ethnoculturelle Luba-Kaasayi de la RDC »

    Par YVES KADIMA

    EcrivainLa présentation de l’ouvrage « les Bakwa Mulumba, origine, itinéraire et destin d’une communauté ethnoculturelle Luba-Kaasayi de la RDcongo » a eu lieu le mercredi 30 décembre 2009, dans la salle Isidore Bakanja, au siège de la Caritas Développement Congo. Cette oeuvre monologue du directeur national de la Caritas Développement Congo, le Dr. Bruno Miteyo Nyenge a été bénie par l’évêque Emérite de Mbuji Mayi Tarcise Tshibangu Tshishuku. (more…)