Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Source: Rue 89
L’arbitre contesté était japonais, mais cela n’a pas empêché les habitants de Lubumbashi, dans l’est de la République démocratique du Congo, de s’en prendre aux commerces chinois dans leur ville en criant « Chinese go home ».
Les émeutes anti-chinoises ont éclaté à l’issue du match opposant l’Inter de Milan au club congolais TB Mazembe, marqué par la victoire des Italiens 3-0.
Au cours du match, il y a eu cinq cartons jaunes contre des joueurs congolais, et pas un seul contre les Italiens, entraînant la contestation de l’arbitrage, assuré par un Japonais. « Nous avons perdu à cause de l’arbitrage », a ainsi accusé le président du club congolais.
Il n’en fallait pas plus pour que, sur la base d’un malentendu de nationalité, les supporters du club congolais s’en prennent aux Chinois de leur ville, signe, souligne le site China Digital Times, de l’existence de sentiments antichinois au sein de la population.
Par Rue89
© Copyright Rue 89
Nous n’avons aucun problème avec les chinois, malgré leur présence dérangeante chez nous. Celui qui est à la base de cette bagarre c’est le président Moïse Katumbi, gouverneur et président de Manzembe. Rappelez-vous à un moment à Kinshasa lors de la rencontre entre Mazembe et Daring Club Motema Pembe. Ce monsieur a sorti une arme. Donc le peule lushois ou katangais n’est pas agressif c’est ce Monsieur. Vita ne peut nourrir une haine en l’endroit de Mazembe qui a hissé très haut l’honneur du football national.
Honte pour toi Mazembe!
Chaque fois que tu perds, tu crees bagarre…(avec V.Club, Milan AC, et au Rwanda…)ou est Mputu?…suspendu pour bagarre. Mputu n’en est pas a sa premiere meconduite (rappel: match Leopards – Angola).Que la Fecofa transforme Mazembe en une equipe de catch ou de boxe!
Chinois simple victimes. Le plus grand enemi de la chine sur cette planete est le japon(qu’on se le dise)la haine est viscerale. Le japon a ose envahir la chine (un peu comme le rwanda au zaire); aujourd’hui avec une chine 2e puissance economique mondiale(1e puissance en “2020”,2e puissance militaire(en terme de budget:$80 millard par an)future puissance mondiale tout court d’ici 2020, le japan tremble deja par peur de voir la chine ” retaliate” sur lui…Le japan se cache derriere les USA pour leur protection, il veut qu’on lui ouvre la porte de NATO (OTAN)qui deviendrait NAPTO(North Atlantic and Pacific Treaty Organization)seulement pour se proteger de la Chine. Congolais ne confondez pas les peuples. Chinois n’est pas Japonais!
Comments are closed.