Speciale Election 5- L’ usurpateur, faux membre de L’UNC deniche
Video category: Interviews
-
Analyse et Decryptage: FCC-PPRD Vs Elections – AEC-SADC/MONUSCO pourquoi faire en RDC
1. Pour rappel : En pleine crise entre FCC-CASH, s’adressant au peuple congolais, Le président de la République Fatshi avait fait un bilan de son parcours à la tête de l’Etat et il a constaté lui-même que c’était un échec deux ans après. Il a imputé cela au fait que la coalition FCC-CASH ne lui a pas prêté main forte et dit avoir connu beaucoup d’obstacles ou qu’on lui a mis des ‘peaux de bananes’ sur son chemin”,
“Le dernier incident en date était que le parlement l’aurait empêché de bien organiser la cérémonie de prestation de serment des membres de la Cour constitutionnelle, notamment la présidente de l’assemblée nationale, le président du Sénat et le Premier ministre ont boycotté la cérémonie et fait défection”, peut-on nous rappeler.Les membres de la coalition se sont livrés à un bras de fer autour de la nomination de trois juges constitutionnels. Félix Tshisekedi y était favorable, tandis que le camp Kabila s’y opposait afin de garder le contrôle de la Haute Cour. Une institution clé dans l’organisation du scrutin à venir de 2023.
Le FCC a déjà prévenu qu’il refuse de reconnaitre la nouvelle composition de la Cour, qu’ils jugent inconstitutionnelle, ainsi que toute décision qui pourrait en émaner.
a. De cette crise le FCC-PPRD a perdu le contrôle de l’Assemblée nationale et du Senat au profit de l’Union Sacrée.
b. Et si c’est à recommencer, que pourriez-vous faire autrement pour que cette crise n’est plus lieu.
c. L’opinion constante malheureusement comme si le FCC-PPRD n’a rien appris de cette crise, car il fait les mêmes déclarations contre la CENI et refuse toute participation aux élections prévues à la fin de cette année 2023.2. Après la rupture FFC-CASH, l’on a assisté à la transhumance politique, cad le départ des membres de FCC-PPRD vers l’union sacre de Felix Tshisekedi. Et pour prévenir cette hémorragie à partir de Lubumbashi ou séjournait, l’autorité morale de votre famille politique, JKK pour n’est pas la cite. Il a mis en place une cellule de crise pilotée par un de ses fidèles M. Raymond Tshibanda.
3. Insécurité
Parlons de la crise dans l’Est, allons tout droit au but.
Le M 23 défait en 2013 s’est régénérer et réapparu en 2022, nous apprenons des bouches des dirigeants du régime passe critique le nouveau régime d’appliquer la stratégie de la diplomatie pour en finir une fois pour toute avec cette énième attaque.a. Et encore nous assistons à la multiplicité de groupes armés étrangers qui s’amassent sur notre sol, ce du déjà vu, AEC semble venir en promenade de santé et récemment c’est la SADEC qui se prépare pour nous envoyer les leurs. Y-a-t-il à craindre ? ou plus à gagner et que le peuple doit être tranquille.
4. L’actualité socio-politique en RDC
a. C’est d’abord les coalisions des partis et hommes politiques qui s’érige comme stratégie a conquérir les élections de ce Décembre 2023. Qu’est-ce que vous avez constate sur terrain en tant que cadre politique d’un de grands partis politiques de la RDC, le PPRD.
b. Les ténors de l’Ensemble ont quitté le Haut Katanga et ont de déposé définitivement leurs valises à Kinshasa siègent des institutions de la république.
c. Le taux du dollar avec ses conséquences.
Le Président Kabila, nous a exhibe dans le Katanga, ses activités champêtres comme un grand fermiers qui devrait être une alternative a l’insécurité alimentaire dans le grand Katanga et par ricochet en RDC. -
Analyse et Decryptage: Congolais d’origine Vs Congolais – Taux d’abstention sera eleve aux elections
Émission : Analyse et décryptage de l’actualité africaine, congolaise et de sa diaspora.
Thème Principal : Quid de la loi Tshiani : protection de la souveraineté Vs une loi discriminatoire
1. Elections en Decembre 2023
C’est le principal enseignement de cette première note thématique du sondage réalisé mi-janvier par le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), avec Ebuteli, institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’université de New York. Intitulée Présidentielle 2023 : l’abstention pourrait atteindre un taux record et publiée ce jeudi 16 février, elle révèle qu’à 11 mois des élections prévues fin 2023, près de 54 % des sondés pourraient ne pas aller voter leur prochain président de la République.
1.Vers un record d’abstention ? Le premier scrutin sous Félix Tshisekedi risque d’enregistrer une forte abstention. Celle-ci pourrait également lui être favorable, note ces chercheurs. Votre point de vue.
2. Peut-on nous attendre encore une fois de plus à la pléthore de candidature ? ou il se fierons aux plateformes electorale comme c’est le cas de l’Union Sacree et cette semaine qui s’acheve chez Moise Katumbi l’on vu Martin Fayulu, Delly Sesanga, Augustin Matata, sauf Muzito sur RFI a jure que lui et son parti iront en solo aux elections de Decembre. Laquelle de deux options est plausible ?
2. Guere dans l’Est de la RDC
La force Est-Africaine, qui comprend des soldats kényans, burundais, ougandais et Sud-Soudanais, est déployée en plus de celle des Nations unies (Monusco). Son mandat a été perçu localement dans un premier temps comme « offensif », mais les pays contributeurs ont ensuite souligné qu’elle était une force « neutre » qui ne venait pas pour combattre les rebelles.
1. Cette guerre qui n’a que trop durée se produit dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui bordent le Rwanda et l’Ouganda, et qui est une région fertile et montagneuse longtemps pillée par des groupes rivaux. Comment peut-on accepter que l’Ouganda partie prenante soit à cette guerre devrait prendre la surveillance de la cite de Bunagana par ou le M23 est entré pour investir la RDC. De qui se moque-t-on ?
La loi Tshiani, la congolité (comparaison a l’Ivoirité par le médias de mensonges).
L’Ivoirité Originale
L’’ivoirité originelle prend son envol dans la sphère culturelle. Elle apparaissait comme un projet à construire que les politiciens étaient invités à intégrer dans leur rêve de transformation de la société. Elle s’enracinait à l’origine ainsi dans le culturel et se lançait vers le ciel de la politique, lieu de rêve et d’utopie par excellence. Le mot et l’idée naissent dans les années 70 . Pour être plus précis, nous disons que le mot ‘‘ivoirité’’ est apparu en 1974, créé par Pierre Niava parlant de l’œuvre et du projet d’un jeune intellectuel, Niangoran Porquet (Niava, 1974 : 14). C’est à tort, par ignorance et peut-être par malveillance politicienne, qu’on fait remonter la naissance de l’ivoirité au président Henri Konan Bédié. Ce mot est né en réalité sous la plume de Pierre Niava et dans la bouche de Niangoranh Porquet. Selon son premier géniteur, l’ivoirité est ce que les Ivoiriens devaient apporter comme valeurs spécifiques à la construction de l’unité africaine. Dans ces périodes d’effervescence culturelle, de marxisme et de panafricanisme ambiants, il pense que, à côté de la négritude de Senghor, de la philosophie de l’authenticité de Mobutu, du High Life ghanéen et des valeurs culturelles du Bembeya Jazz de la Guinée de Sékou Touré, il est normal que les Ivoiriens fassent exister des éléments propres à eux. Il ne conçoit pas que les Ivoiriens aillent à l’unité africaine les mains vides, dans une imitation servile des autres. Il faut avoir le temps de lire avant d’inviter inutilement ses compatriotes de s’entretuer.
1. De l’œil de juristes que vous êtes, parlez- nous, vous basant sur la constitution congolaise en cours, des tenants et des aboutissant de cette proposition de loi Tshiani dont l’interprétation va dans tous les sens au pays.
2. En quoi elle énerve la constitution actuelle ? quand on sait qu’elle vient amener quelque de nouveau pas s’y oppose ?
3. Selon le prélat métropolitain du haut de la chair officiant la messe, ce prélat dit : cette loi divise le pays, ajoute aussi qu’elle discriminatoire. Cela est votre point de vue ? Si l’on disait qu’elle est discriminatoire, n’est-il pas l’objet même de toutes lois ?
4. L’on parle de l’inopportunité de la loi, surtout de l’année électorale qui est généralement une année trouble. C’est comme ajoute de l’huile au feu. Votre analyse. -
Canada: Marche de soutien au Pdt Fatshi et aux FARDC contre la complicite du Canada avec le Rwanda
Canada: Marche de soutien au Pdt Fatshi et aux FARDC contre la complicite du Canada avec le Rwanda
-
A l’ONU: Le Pdt Felix Tshisekedi: Le Rwanda appuie le M23, l’ONU complice, pas d’embargo
C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre la parole du haut de cette tribune pour faire entendre la voix de mon pays, la République Démocratique du Congo, sur les principales questions qui préoccupent au plus haut point la communauté internationale actuellement.
Monsieur le Président,
Je voudrais, néanmoins, avant toute chose, vous féliciter pour votre élection à la présidence de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Je suis convaincu que vous donnerez le meilleur de vous-même pour la réussite de cette session et vous garantis tout le soutien de mon pays.
Monsieur le Président,
Les défis majeurs auxquels l’humanité fait face actuellement sont les suivants :
1. La sécurité et la paix pour tous ;
2. La maîtrise des changements climatiques ;
3. La relance de l’économie mondiale après la Covid-19 ;
4. La lutte contre la pauvreté et la promotion du bien-être collectif.Ces principaux défis sont complexes et intimement enchevêtrés. Conscient de cette réalité, je salue, le choix judicieux et la pertinence du thème central de ces assises, à savoir, « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ». A l’évidence, le relèvement de ces défis exige plus de concertation, plus de coopération et plus de solidarité entre les États et les nations.
Le maintien de la paix et de la sécurité internationales constitue le fondement et l’objectif primordial de la création de l’Organisation des Nations Unies. Ni l’indifférence, ni l’immobilisme, ni l’attentisme de sa part ne sont, par conséquent, admissibles face à toute menace contre la paix et la sécurité internationales.
À ce jour, la question de la sécurité et de la paix internationales se cristallise autour de la lutte contre le terrorisme ainsi que l’extinction des foyers de tension en Europe et en Afrique.
En effet, le terrorisme n’a épargné aucun continent. Après l’Asie, l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord, il se métastase en Afrique où il a allumé le feu à plusieurs endroits, et notre continent en paie un lourd tribut. Au Sahel, à l’Est, à l’Ouest, au Centre et au Sud de ce continent, les terroristes tuent par des expéditions barbares des populations innocentes, et déstabilisent des États au nom de l’intégrisme religieux.
Certes, des progrès remarquables ont été accomplis au Moyen-Orient dans la lutte contre ce fléau qui a battu de l’aile. Cependant, ce fléau est loin de s’essouffler et, encore moins, d’être éradiqué de notre planète.
C’est pourquoi, la République Démocratique du Congo, une des victimes africaines du terrorisme et membre de la Coalition Globale contre l’État islamique, interpelle les Nations Unies et les exhorte à s’impliquer activement dans la mise en œuvre des recommandations de cette Coalition et de celles du processus d’Aqaba. Les déclarations d’intentions et les proclamations de foi sans action collective vigoureuse sur le terrain ne suffiront jamais pour éradiquer le terrorisme.
Monsieur le Président,
Au cœur de l’Europe, la guerre entre la Russie et l’Ukraine est une plaie béante dont le saignement atteint même l’Afrique lointaine et perturbe le commerce international à cause des dégâts collatéraux importants notamment en matière d’approvisionnement en produits céréaliers et énergétiques d’origine ukrainienne et russe, nécessaires à l’alimentation des populations ainsi qu’au fonctionnement des économies des pays importateurs.
Il est impératif que les Nations Unies interviennent avec diligence et plus de fermeté pour éteindre ce brasier et ce, dans le respect absolu des règles du droit international.
La République Démocratique du Congo souscrit à la position de l’Union Africaine et appelle toutes les parties au conflit à suivre la voie du dialogue et du droit préconisée par l’Afrique qui a, par ailleurs, l’expérience de gestion des crises sécuritaires provoquées par des groupes armés dans certains de ses États.
À ce sujet, les Nations Unies savent que mon pays, la République Démocratique du Congo est victime d’une crise sécuritaire aigue qui dure depuis plus de 20 ans à l’Est de son territoire national.
Tout observateur honnête et de bonne foi reconnait que cette crise est causée principalement par les convoitises que suscitent ses fabuleuses richesses naturelles et les ambitions de puissance de certains de ses voisins.
Le Peuple congolais reconnait l’implication des Nations Unies, de l’Union Africaine, des Communautés régionales africaines, de l’Union européenne et des partenaires extérieurs bilatéraux de la RDC pour juguler cette crise récurrente. Il leur en est reconnaissant et s’incline devant le sacrifice des vaillants soldats de la paix qui ont perdu leur vie au front de la défense des idéaux de paix et de justice.
-
Reportage: Kabund-A-Kabund desormais opposant a Felix Tshisekedi
Kabund-A-Kabund desormais opposant a Felix Tshisekedi. Il a dit des histoires qu’il ne fallait meme pas dire. Il devrait s’elever a la hauteur d’un homme d’etat en se limitant juste a annoncer le lancement de son parti politique.
-
Analyse et Decryptage de l’actualite: La diplomatie Publique Vs La diplomatie traditionnelle
Les think-tanks ont pris naissance d’abord dans les pays anglophones, c’est-à-dire dans des systèmes politiques ouverts et décentralisés, revalorisant le travail académique et la recherche. Bien plus tard, les pays francophones, longtemps réticents à ces centres de réflexion, commencent à prendre conscience de leur utilité et de leur importance.
Les Think-tanks ont, depuis, pris de l’importance dans l’élaboration des politiques domestiques ou de l’analyse des jeux géostratégiques mondiaux. Par leur indépendance, totale ou relative, ils sont censés servir l’intérêt public en analysant la situation politique et économique internationale avec ses ramifications sur le pays concerné. Ils sont donc des voix indépendantes qui traduisent le résultat de leurs recherches dans un langage compréhensible, sûr et accessible pour les décideurs qui, à la lumière de ces études, prennent les mesures les plus appropriées, pour servir au mieux les intérêts de la nation. -
Analyse et Decryptage de l’actualite : Proces Francois Beya, Retrouvailles Fatshi- Kamerhe
Que cache la rencountre Tshisekedi- Kamerhe
L’actualite c’est aussi la retrouvaille entre Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe, qui a la sortie de de l’audience, ce dernier a dit avoir recontre son parternaire politique. Que previsage ette expression selon vous le retour en politique pour Vital au cote de Felix?
Pour certains observateurs de la politiques congolaises, ils dissent qu,au regard des retrouvailles entre Félix-Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe mardi, à la Cité de l’Union africaine, ça sent la primature pour l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État. Selon les confrères de Forum des As, comme annoncé par Félix Tshisekedi il y a un an, Vital Kamerhe pourrait jouer un rôle majeur sur la scène politique, à une année des élections de 2023. Que dit Emery Kapitene Tshikoko?
Procès Beya en RDC- l’ancien « monsieur sécurité » du chef de l’Etat
L’ancien President Ivoirien, Laurent Gbagbo avait dit: Si vous etes en prison et que personne en dehors ne oarle de vous, vous etes mort. Cas Beya et Dr Oly Ilunga.
1. Le procès de François Beya, l’ancien « monsieur sécurité » du chef de l’Etat a repris hier vendredi le 1er Juillet 2022 à la prison centrale de Makala, avec le démarrage des comparutions des accusés. Les juges tentent de comprendre les accusations portées contre les François Beya poursuivi notamment pour « complot » et « offense » contre le président Félix Tshisekedi, ainsi que 4 co-accusés dont son assistant, deux colonels de l’armée et une commissaire supérieure de la police. Le débat était houleux entre le procureur et le colonel David Cikapa, chef de protocole de François Beya. Cet homme est accusé d’avoir commandé des tenues militaires en Belgique.
A. Pour le colonel David Cikapa Mokili, c’est une affaire montée de toute pièce. Il a déclaré n’avoir jamais commandé ni acheté les trois tenues militaires en Belgique. B. Il s’est voulu ferme en affirmant qu’il n’a jamais reçu d’ordre de la part de François Beya pour ce faire. « C’est un cadeau d’un ami qui habite en France », a-t-il indiqué.
Devant cette haute cour le procureur militaire maintient toujours ses charges, a dévoilé les effets saisis auprès de l’agence de fret constitué de 5 uniformes, alors que dans l’acte d’accusation, il faisait état de « 3 uniformes, trois gilets dont un pare – balles, un sac à dos, un polo militaire, une paire de bottines et deux ceinturons ». Un mot de votre part. -
Analyse et Decryptage: Kamerhe, liberté totale, les millions et maisons prefabriquees introuvables!
Enfin, Kamerhe innocenté de meme que toute autre personne cite dans cette affaire de 100 jours.
9. « Vital Kamerhe est désormais l’homme est libre! Vital Kamerhe a recouvré sa liberté totale… » L’acquittement du leader de l’UNC a été rendu public le 23 juin par la Cour d’appel de la Gombe. Accusé de détournement de fonds dans le dossier des travaux de 100 jours du président Tshisekedi, l’homme a d’abord été condamné à 20 ans en première instance, puis à 13 ans en appel. Vital Kamerhe avait vu cette décision cassée par la Cour de cassation après avoir interjeté appel. Peut-on dire que la justice a ete dite, ou c’est plutot la politique qui a prime sur la justice?
10. Si Kamerhe et les autres co accuses sont blanchis de cette affaire de 57 millions de dollars introuvable, peut-on dire sans crainte d’etre contre-dit que cette somme et les maisons pre-fabriquees ne seront plus retrouves en faveur de l’etat, car personne n’est responsable finalement?